Mutineries policières en Bolivie: Evo Morales dénonce un coup d'Etat «en cours»

Mutineries policières en Bolivie: Evo Morales dénonce un coup d'Etat «en cours»

 

La Paz, 9 nov 2019 (AFP) - Le président bolivien Evo Morales a dénoncé vendredi un coup d'Etat "en cours" après des mutineries de police dans trois villes intervenues alors que l'opposition exige sa démission, trois semaines après sa réélection controversée.

 

"Sœurs et frères, notre démocratie est en danger à cause du coup d'Etat en cours que des groupes violents ont lancé contre l'ordre constitutionnel. Nous dénonçons devant la communauté internationale cette attaque contre l'Etat de droit", a indiqué sur Twitter le président indigène de gauche à l'issue d'une réunion d'urgence avec plusieurs ministres.

 

"J'appelle notre peuple à prendre soin pacifiquement de la démocratie et de la CPE (Constitution politique de l'Etat) pour préserver la paix et la vie en tant que biens suprêmes au-dessus de tout intérêt politique", a ajouté M. Morales dans un autre tweet.

 

Dix-sept jours après le début des manifestations contre la réélection de M. Morales, au moins trois unités de police se sont mutinées, dans la ville de Cochabamba (centre) tout d'abord, puis à Sucre (sud, capitale de la Bolivie) et à Santa Cruz (est), une région riche à l'est du pays et un bastion d'opposition. Des scènes de fraternisation entre policiers et manifestants de l'opposition ont été observées dans la capitale.

 

Le gouvernement a exclu pour le moment d'envoyer les militaires pour soumettre les policiers mutins.

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 11 Aout 2025

États-Unis : l’or ne sera pas soumis aux droits de douane

Vendredi 08 Aout 2025

Débouchés à l’international : le Maroc à l’assaut des marchés américain et asiatique

Vendredi 08 Aout 2025

FAO: les denrées alimentaires mondiales au plus haut depuis deux ans

Mercredi 06 Aout 2025

Trump augmente à 50% les droits de douane sur l’Inde

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux