Musique : le rap domine les charts !

Musique : le rap domine les charts !

La plateforme de streaming Spotify a annoncé que le rappeur marocain El GrandeToto a été l'artiste le plus écouté au Maroc et dans le monde arabe en 2021.

«Cette année, l'artiste le plus streamé au Maroc fut également l'artiste arabe le plus streamé au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Il s'agit de 'ElGrandeToto'. Le premier album concocté par ce rappeur marocain de 25 ans s'appelle 'Caméléon': il est sorti en mars dernier et ne cesse, depuis, de dominer les charts Spotify, dépassant aujourd'hui les 50 millions de streams», indique Spotify dans un communiqué. 

Si 2020 a été l'année où le monde entier s'était retrouvé confiné, 2021 a été l'année des nouvelles normalités. 

Sur Spotify, l'année 2021 a tout simplement réussi à nous tenir en haleine ! Spotify dévoile aujourd'hui sa toute nouvelle expérience personnalisée intitulée «Wrapped». Dans le même temps, Spotify vient de révéler les artistes, albums, chansons et playlists des créateurs qui ont le plus marqué l'année 2021, et qui furent les plus streamés et écoutés par plus de 381 millions d'utilisateurs dans le monde. 

Ainsi, ElGrandeToto mène le peloton, mais ce qui est remarquable est que les artistes hip-hop occupent chaque place dans la liste des dix titres les plus streamés au Maroc. Ce sont les Fans qui maîtrisent les règles du jeu, en écoutant leurs chansons préférées en boucle. ElGrandeToto est en tête avec «Mghayer» en première place, suivi par CKay et son «love nwantiti (feat. ElGrandeToto) - North African Remix», and Tagne qui ferme la marche des top 3 avec «Nadi Canadi».

Second au podium des artistes les plus écoutés, l’artiste Inkonnu. Comme son nom l'indique si bien, son rap semble venir d'ailleurs. Juste le mot «alien» est un appel à l’action pour ses fans, et ils sont à l’écoute ! Inkonnu est devenu le premier rappeur arabe à figurer au classement mondial de Spotify. 

Deux cultures, un choix : tel est le mantra de Tagne qui s’est accaparé la troisième place sur le podium des artistes les plus écoutés au Maroc. Tagne rappe depuis dix ans, mais ce n’est que récemment qu’il a décollé avec le single «Nadi Canad», sorti le 14 mars dernier, est aujourd’hui considéré comme l'un des plus grands succès marocains. Ce single figure d’ailleurs parmi les titres les plus streamés au Maroc sur Wrapped 2021. 

Ces artistes reflètent l’industrie actuelle de la musique, telle que les fans la construisent, et «ABATERA» est un clin d’œil à la croissance éblouissant du hip-hop marocain et à la diversité du talent qui a amené le rap «made in Morocco» à la place qu’il occupe aujourd’hui.

Le rap marocain est plus grand et plus disruptif que jamais, et la toute nouvelle playlist «ABATERA» le démontre tous les jours puisqu’elle a connu des millions de streams et éveillé toute une génération d'auditeurs attirée par le son unique qui provient du Maroc, cet incroyable carrefour du monde où l'Afrique rencontre l'Europe et le Moyen-Orient. Ladite playlist a vu le jour en septembre et a rapidement réussi à confirmer sa place de deuxième playlist Spotify la plus populaire au Maroc. «ABATERA» est ainsi devenue la destination ultime pour tout ce qui se rapporte au hip-hop marocain. Les talents locaux sont en train d’exploser sur la scène et «ABATERA» est la porteuse du son unique de la culture rap marocaine à travers le monde

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 21 Janvier 2022

Art : Nature pas morte

Vendredi 21 Janvier 2022

A ne pas manquer: Le menu !

Vendredi 21 Janvier 2022

Finances publiques : 2022 démarre avec des doutes

Vendredi 21 Janvier 2022

Maroc. L'indice des prix à la consommation en hausse de 1,4% en 2021

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux