Minage de Bitcoin: les États-Unis, premier producteur au monde

Minage de Bitcoin: les États-Unis, premier producteur au monde

Les mineurs américains de bitcoin, qui permettent la validation des transactions et la création de la cryptomonnaie, sont désormais les premiers producteurs au monde, alors que l'activité a complètement disparu en Chine, selon une étude publiée mercredi.

"Les nouvelles données, qui courent jusqu'à fin août, montrent que les Etats-Unis concentrent 35,4% (de l'activité, ndlr), contre 16,8% fin avril, suivis par le Kazakhstan avec 18,1% (contre 8,2%) et la Russie 11% (contre 6,8%)", commente dans un article Michel Rauchs, auteur de l'étude de l'Université de Cambridge.

Les mineurs de bitcoin consomment l'équivalent de 0,45% de la production mondiale d'électricité, estime le Cambridge Bitcoin Electricity Consumption Index (CBECI), soit plus qu'un pays comme les Philippines.

"La conséquence directe de l'action du gouvernement chinois a été une baisse mondiale de 38%" de la participation des mineurs au réseau bitcoin, note Rauchs. "Cela représente à peu près la part de la Chine avant les mesures gouvernementales, ce qui suggère que les mineurs ont bien cessé leurs opérations, tous en même temps", ajoute-t-il.

Depuis, le réseau a repris une activité aussi intense, et l'a même dépassée, conclut-il.

Une partie importante des mineurs s'est relocalisée aux Etats-Unis, où ils cherchent des sources d'énergie au prix peu élevé, et où les législateurs sont partagés sur le sujet encore nouveau des cryptomonnaies.

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 01 Decembre 2022

Zone euro: le taux de chômage atteint son plus bas niveau historique

Lundi 21 Novembre 2022

Chute de FTX: «Il ne faut pas garder ses fonds dans une plateforme d’échange»

Lundi 21 Novembre 2022

Chute de FTX: peut-on toujours faire confiance à la crypto ?

Mardi 15 Novembre 2022

Amazon se prépare à lancer la plus importante vague de licenciements de son histoire

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux