Les lignes directrices nationales pour les études de bioéquivalence des médicaments au Maroc ont été au menu d'une journée d’étude, organisée à l’initiative de la direction du médicament et de la pharmacie au ministère de la Santé.
Cette rencontre s'inscrit dans le cadre de l'accompagnement des établissements pharmaceutiques industriels et de la mise en œuvre de la politique pharmaceutique nationale qui encourage les médicaments génériques, a souligné le ministère de la Santé dans un communiqué, notant qu’il s’agit d’une opportunité pour présenter la première mouture des lignes directrices nationales pour les études de bioéquivalence.
Elle a été l’occasion d’apporter des éclaircissements sur les nouvelles dispositions du décret 2-17-429 relatif à la bioéquivalence des médicaments génériques, les cas de dispense de ces études, le protocole et le rapport d’étude de bioéquivalence ainsi que les procédures d’accréditation des centres d’études.
Il a également été question, au cours de cet évènement, de l'importance capitale des études de bioéquivalence pour garantir la qualité des médicaments génériques et leur efficacité, de même que le rôle essentiel de ces traitements dans la politique pharmaceutique nationale dans le sens d'un accès équitable de tous au médicament.
Ont pris part à cette journée des représentants de l’Association marocaine de l'industrie pharmaceutique (AMIP), des Entreprises du médicament au Maroc (LEMM), de l'Association marocaine du médicament générique (AMMG), du conseil de l’ordre des pharmaciens producteurs et répartiteurs, conclut le communiqu