Mastercard : fin de la saisie des numéros de carte en ligne d'ici 2030

Mastercard : fin de la saisie des numéros de carte en ligne d'ici 2030

À partir de 2030, Mastercard entend révolutionner les paiements en ligne en Europe en éliminant la saisie manuelle des numéros de carte. Cette initiative repose sur la tokenisation, une technologie qui renforce la sécurité des transactions en ligne.

Mastercard prévoit de rendre obsolète la saisie manuelle des numéros de carte pour les paiements en ligne en Europe d’ici 2030, sans sacrifier la sécurité des transactions grâce à la tokenisation. Cette technologie remplace le numéro de carte à 16 chiffres par un jeton aléatoire, pour rendre ainsi les informations de la carte inutilisables pour les fraudeurs.

Valerie Nowak, vice-présidente chez Mastercard Europe, a déclaré qu’en Europe, "nous avons vu la tokenisation gagner en popularité dans tout l’écosystème. La commodité et la réduction des taux de fraude parlent d’elles-mêmes. Nous sommes convaincus que d’ici 2030, cette vision sera bénéfique pour les acheteurs, les détaillants et les émetteurs de cartes".

L’initiative de Mastercard n’est pas seulement une mesure de sécurité, mais également une amélioration de l’expérience utilisateur. Les consommateurs n’auront plus besoin de saisir leur numéro de carte à chaque achat, ni de se souvenir de leurs mots de passe. À la place, ils pourront utiliser des passkeys et une authentification biométrique, comme une empreinte digitale, pour effectuer des paiements en un clic.

Selon une étude de Juniper Research, les pertes dues à la fraude en ligne devraient dépasser 91 milliards de dollars d’ici 2028, avec un total de plus de 362 milliards de dollars à l’échelle mondiale au cours des cinq prochaines années.

Un autre avantage de cette technologie est que les jetons, contrairement aux numéros de carte traditionnels, n’ont aucune valeur intrinsèque. Si un jeton est volé, il est inutile pour les cybercriminels. De plus, la tokenisation élimine le besoin de réémettre une nouvelle carte en cas de perte ou de vol, car les jetons peuvent être mis à jour automatiquement là où ils sont stockés.

Les cartes de crédit ont évolué au fil des décennies, des bandes magnétiques aux puces électroniques, en passant par le paiement sans contact. Mastercard mise sur cette nouvelle technologie pour rendre les paiements en ligne aussi fluides que les paiements sans contact en magasin.

 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 16 Juillet 2024

Programme de soutien aux clusters : appel à projets du MIC pour 2024

Lundi 01 Juillet 2024

Cybersécurité au Maroc: les enjeux du secteur

Samedi 29 Juin 2024

Sportech : «Les startups sportives marocaines sont de plus en plus nombreuses et innovantes»

Lundi 24 Juin 2024

ByteDance lance Whee, une nouvelle application de partage de photos

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux