Maroc: la BAD renforce son assistance technique pour développer l'offre de ressources en eau

Maroc: la BAD renforce son assistance technique pour développer l'offre de ressources en eau

La Banque africaine de développement (BAD) a approuvé récemment l’octroi au Maroc, via son Fonds d’assistance technique pour les pays à revenu intermédiaire, d’un don de 201.000 euros avec pour objectif d’offrir au gouvernement une assistance technique pour les études de conception de barrages, d’aménagements des cours d’eau et des études d’interconnexion entre bassins hydrauliques.
 

Destinée à la Direction des aménagements hydrauliques du ministère de l’Équipement et de l’Eau, cette assistance comporte deux composantes, précise la BAD dans un communiqué.

La première composante de cette assistance technique porte sur les études de conception des barrages et d’interconnexion entre les bassins hydrauliques.

Il s’agit, selon le communiqué, d’accompagner la Direction des aménagements hydrauliques en mettant à sa disposition une assistance technique (prodiguée par des experts de haut niveau) pour les études de conception des projets de grands et petits barrages, cours d’eau et les interconnexions entre bassins hydrauliques.

Quant à la deuxième composante, elle consiste à assurer la gestion, le suivi et la coordination du projet pour la mise en œuvre de cette assistance technique.

S’agissant des résultats attendus à la fin de l’assistance technique, la Banque précise qu’elle va permettre d’évaluer la faisabilité technique des projets de grands et petits barrages, de protection des cours d’eau, et d’interconnexion avant leur lancement.

Il s’agit également de permettre de garantir la conception la plus adaptée au projet, en procédant à une expertise technique, et de confirmer les caractéristiques techniques des projets complexes en recourant aux experts du domaine.

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 16 Juin 2024

Hausse des salaires : «L’appareil exécutif doit avoir l’audace de mieux taxer les secteurs riches et monopolisés»

Dimanche 16 Juin 2024

Stress Hydrique: une approche novatrice pour la gestion durable de l’eau en milieu urbain

Dimanche 16 Juin 2024

Peines alternatives : «L'amende journalière doit être pensée de façon à ce qu'elle ne favorise pas les criminels riches»

Samedi 15 Juin 2024

Carburants: très chers prix à la pompe

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux