Livre : «Mohammed VI, un Roi africain : 20 ans de diplomatie marocaine en Afrique»

Livre : «Mohammed VI, un Roi africain : 20 ans de diplomatie marocaine en Afrique»

Le jeudi 26 janvier, la Chambre de commerce, d’industrie et de services Casablanca Settat (CCISCS) a organisé une conférence sous le thème «La diplomatie de SM le Roi Mohammed VI en Afrique au service de l'entreprise marocaine».

 

 

 

Cette conférence a été ponctuée par la cérémonie de présentation et la signature du livre «Mohammed VI, un Roi africain : 20 ans de diplomatie marocaine en Afrique» par son auteur Samir Chaouki. Dans ce livre, il revient en détail sur les grandes avancées du Maroc dans ses partenariats avec plusieurs pays africains amis et frères.

«J’ai eu la chance d’accompagner SM le Roi dans certaines visites royales en ma qualité de journalistes, et c’est justement là où je me suis rendu compte de l’ampleur du travail accompli par la diplomatie marocaine. Il n’y a pas mieux que la fibre sociale et l’intérêt porté par les populations africaines à la présence économique du Maroc dans ces pays. Les témoignages des populations sont poignants et traduisent une affection particulière aux marocains. Je reconnais que c’est surtout ces sentiments comblés d’amour et d’humanité qui m’ont conduit à écrire ce livre pour raconter cette belle histoire Morocco-africaine», souligne Samir Chaouki. 

Ce livre, selon son auteur, est «le fruit de dix ans de couverture sur le terrain de visites royales et des coulisses».

 

Résumé
Au lendemain de l’intronisation de SM le Roi Mohammed VI, ce dernier a changé de paradigme en terme de relations diplomatiques avec les pays africains. Ainsi, le Maroc s’est résolument tourné vers son continent et dès l’an 2000 SM le Roi a entamé ses tournées africaines. Au final, se sont 56 visites dans 29 pays et un millier d’accords de partenariat signés pour sceller une coopération sud-Sud exemplaire grâce aux relais marocains dans tous les domaines. En effet, les champions nationaux marocains se sont déployés dans tous les domaines et ont largement contribué à améliorer le quotidien des africains. Le désenclavement en termes d’eau, électricité et télécommunications est un bel exemple, entre autres, de ce partenariat multidimensionnel. 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 13 Septembre 2024

Kamal Haïmoud, le nouveau visage du cinéma marocain, le caméléon

Mercredi 11 Septembre 2024

Plus de 7 MDH pour soutenir 68 projets dans les domaines de la musique, de la chanson, des arts de la scène et de la chorégraphie

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux