La dirigeante du Parti libéral-démocrate (pro-européen) britannique, Jo Swinson, a promis mardi de "stopper le Brexit" et estimé que planifier une sortie de l'UE sans accord revenait à "brûler sa maison".
"Vous avez beau avoir une assurance, vous allez quand-même perdre toutes vos affaires", a lancé Jo Swinson dans son discours de clôture du congrès annuel du parti centriste, la troisième formation politique du pays, à Bournemouth (sud de l'Angleterre), rapporte l'AFP.
"Il n'y a pas de Brexit qui soit bon pour notre pays", a-t-elle insisté, en se présentant comme "candidate au poste de Première ministre" devant les militants et cadres de son parti.
Celui-ci, qui connaît un regain de popularité, recueille dans les sondages autour de 20% des intentions de vote, talonnant le Parti travailliste de Jeremy Corbyn. En cas d'élections, les conservateurs du Premier ministre Boris Johnson arriveraient en tête, crédités de plus de 30% des intentions de vote.
"Mon ambition pour notre parti et pour notre pays n'a aucune limite", a plaidé la cheffe libérale-démocrate, dont la formation a vu sa cote fortement progresser depuis les élections européennes de mai dernier.
Un gouvernement issu d'une majorité libérale-démocrate "révoquera l'article 50 (du traité de Lisbonne, qui a déclenché le processus de sortie de l'UE, NDLR) dès son premier jour", a précisé Jo Swinson. "Nous pouvons battre le nationalisme et le populisme", a-t-elle dit.
Le Parti libéral-démocrate a été rejoint ces derniers jours par deux députés conservateurs qui ont fait défection, en désaccord avec Boris Johnson sur la stratégie du Brexit.
La formation de Jo Swinson compte désormais 18 députés (sur 650) à la Chambre des communes.