Le Roi Felipe VI appelle à préserver l’unité de l’Espagne

Le Roi Felipe VI appelle à préserver l’unité de l’Espagne

Le Roi Felipe VI d’Espagne a appelé, mardi, à renforcer les valeurs qui ont soutenu la démocratie espagnole et à respecter la constitution pour préserver l’unité du pays rapporte l'AFP.

Le souverain a demandé aux Espagnols de maintenir leur confiance en eux-mêmes et dans leur pays pour faire face aux incertitudes nationales et internationales, telles que la situation en Catalogne qui, selon lui, constitue l’une des “sérieuses préoccupations” du pays.

Nous devons avoir la volonté de comprendre et d’intégrer nos différences dans le respect de notre Constitution, qui reconnaît la diversité territoriale et préserve l’unité qui nous donne force”, a souligné le Souverain espagnol lors de son traditionnel discours de Noël.

Le Roi Felipe VI a relevé que ces valeurs, alliées à la liberté, la solidarité et à la volonté de concorde qui ont permis dans le passé de “briser les murs de l’intolérance, de la rancœur et de l’incompréhension” constituent le signe d’identité de l’Espagne d’aujourd’hui, ajoutant “nous devons faire tout notre possible pour les renforcer et éviter leur détérioration”.

Concernant la formation du gouvernement, le Souverain a assuré qu’il appartient au Congrès des députés (chambre basse du Parlement) “de prendre la décision qu’il juge la plus appropriée pour l’intérêt général de tous les Espagnols”, et ce conformément à la Constitution espagnole.

 

Avec AFP

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 17 Novembre 2023

Fête de l’indépendance: d’hier à aujourd’hui

Vendredi 03 Novembre 2023

Algérie : UNE CLAQUE QUI VIENT DE LOIN !

Mercredi 18 Octobre 2023

Le gouvernement à mi-mandat : un nouveau souffle ?

Dimanche 15 Octobre 2023

Ciotti et Mélenchon au Maroc: les leçons d’un soutien

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux