Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×

Le Conseil de paix et de sécurité de l’UA se réunit à Luanda

Le Conseil de paix et de sécurité de l’UA se réunit à Luanda
Jeudi 05 Decembre 2019 - Par Finances News

Luanda, 05/12/2019 (MAP)- Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) a entamé, jeudi à Luanda, une réunion au niveau ministériel, avec la participation d’une délégation représentant le Maroc.

 

Tenue sous le thème «Réconciliation nationale, rétablissement de la paix, sécurité et reconstruction de la cohésion en Afrique», la réunion s’inscrit dans le cadre d’une stratégie visant la consolidation de la paix et la promotion du développement durable en Afrique.

 

L’Angola a assumé depuis dimanche dernier la présidence tournante du CPS jusqu’au mois de mars 2020. Lors de la présentation du programme de la présidence du pays au siège de l’UA, le représentant permanent de l’Angola auprès de l’organisation panafricaine, Francisco da Cruz, a souligné que la rencontre de Luanda devrait permettre d’explorer les moyens pour renforcer la dynamique des efforts continentaux en cours, dont l’objectif est de faire taire les armes.

 

La réunion vise également à créer les conditions propices à la transformation et au développement socio-économique, conformément à la charte et à l’esprit de la zone de libre-échange continentale africaine et de l’agenda 2063.

 

Composé de 15 Etats membres représentant les cinq régions africaines, le CPS est l’organe chargé de garantir la paix et la sécurité sur le continent, en liaison étroite avec le Conseil de sécurité des Nations Unies.

 

La délégation marocaine lors de la rencontre de Luanda est composée de MM Abderrazzak Laassel, directeur chargé de l’UA au sein du ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Mohamed Arrouchi, ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’UA, et l’ambassadeur du Maroc en Angola, Mme Saadia El Alaoui.

actualités internationales

Partage RÉSEAUX SOCIAUX