La masse monétaire augmente de 8% en décembre 2022 (BAM)

La masse monétaire augmente de 8% en décembre 2022 (BAM)

L'agrégat de monnaie M3, qui représente la masse monétaire, a affiché, en glissement annuel, une hausse de 8% en décembre 2022, après 6,7% un mois auparavant, selon Bank Al-Maghrib (BAM).
 

Cette progression est en relation principalement avec l'accélération du rythme de progression du crédit au secteur non financier à 8% et de celui des créances nettes sur l'Administration Centrale à 21,8%, explique BAM dans bulletin sur les statistiques monétaires du mois de décembre 2022.

En ce qui concerne les avoirs officiels de réserve, ils ont enregistré une hausse annuelle de 2,1% après 6,8% en novembre 2022, fait savoir la même source.

L'accélération de la croissance annuelle de l'agrégat M3 reflète essentiellement une hausse de 8,9% des dépôts à vue auprès des banques et de 10,8% de la circulation fiduciaire, une atténuation de la baisse des comptes à terme à 5% et un ralentissement de la progression des détentions des agents économiques en titres d'OPCVM (Organismes de placement collectif en valeurs mobilières) monétaires à 15,9%.

Par secteur institutionnel, l'évolution de M3 reflète essentiellement une progression des actifs monétaires des ménages de 7,2%, reflétant notamment une hausse de leurs dépôts à vue et une atténuation de la baisse de leurs comptes à terme et une décélération de la progression des actifs monétaires des sociétés non financières privées à 7,9%, attribuable essentiellement au ralentissement de la croissance de leurs dépôts à vue et de leurs comptes à terme.

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 14 Juin 2024

Festival Mawazine: culture, diplomatie, économie et impact social

Vendredi 14 Juin 2024

Forum de Paris sur la paix: une plateforme de discussions sur les «Transitions justes»

Jeudi 13 Juin 2024

Maroc météo : fortes rafales de vent avec chasse-poussières vendredi et samedi dans plusieurs provinces

Jeudi 13 Juin 2024

Fonds Mohammed VI pour l'investissement : 300 millions de DH engagés à ce jour

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux