La Chine débloque 30 millions de dollars à l'OMS

La Chine débloque 30 millions de dollars à l'OMS

La Chine a annoncé jeudi qu'elle verserait 30 millions de dollars supplémentaires (28 millions d'euros) à l'Organisation mondiale de la santé (OMS), une décision qui intervient quelques jours après le désengagement américain dans l'institution.

"Cela servira notamment à la prévention et au contrôle de l'épidémie de Covid-19 et à soutenir le développement des systèmes de santé dans les pays en développement", a déclaré Geng Shuang, porte-parole du ministère des Affaires étrangères selon l'AFP.

Les Etats-Unis ont suspendu en début de semaine dernière leur financement de l'OMS, dénonçant en particulier ses prises de position à ses yeux trop favorables à Pékin.

Le président américain Donald Trump avait également dénoncé la "mauvaise gestion" par l'organisation internationale basée à Genève (Suisse) de la pandémie liée au nouveau coronavirus.

"Soutenir l'OMS à un moment critique de la lutte mondiale contre l'épidémie, c'est défendre les idéaux et les principes du multilatéralisme et défendre le statut et l'autorité des Nations Unies", a déclaré Geng Shuang lors d'un point presse régulier.

Il a assuré que la Chine avait déjà versé 20 millions de dollars (19 millions d'euros) à l'institution, un chiffre qui semble faire référence à un don effectué au mois de mars.

 

Avec AFP

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 03 Juillet 2025

Gaza : la logique du carnage

Mercredi 18 Juin 2025

Conflit Israël-Iran : WhatsApp rejette les accusations de collaboration avec Tel-Aviv

Samedi 14 Juin 2025

5 juin, Journée mondiale de l’environnement : le médecin face à l’urgence écologique, un appel pour la protection de la santé

Jeudi 12 Juin 2025

Vol AI171 : premier crash du Dreamliner, la fin d’un mythe de fiabilité ?

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux