La Chine débloque 30 millions de dollars à l'OMS

La Chine débloque 30 millions de dollars à l'OMS

La Chine a annoncé jeudi qu'elle verserait 30 millions de dollars supplémentaires (28 millions d'euros) à l'Organisation mondiale de la santé (OMS), une décision qui intervient quelques jours après le désengagement américain dans l'institution.

"Cela servira notamment à la prévention et au contrôle de l'épidémie de Covid-19 et à soutenir le développement des systèmes de santé dans les pays en développement", a déclaré Geng Shuang, porte-parole du ministère des Affaires étrangères selon l'AFP.

Les Etats-Unis ont suspendu en début de semaine dernière leur financement de l'OMS, dénonçant en particulier ses prises de position à ses yeux trop favorables à Pékin.

Le président américain Donald Trump avait également dénoncé la "mauvaise gestion" par l'organisation internationale basée à Genève (Suisse) de la pandémie liée au nouveau coronavirus.

"Soutenir l'OMS à un moment critique de la lutte mondiale contre l'épidémie, c'est défendre les idéaux et les principes du multilatéralisme et défendre le statut et l'autorité des Nations Unies", a déclaré Geng Shuang lors d'un point presse régulier.

Il a assuré que la Chine avait déjà versé 20 millions de dollars (19 millions d'euros) à l'institution, un chiffre qui semble faire référence à un don effectué au mois de mars.

 

Avec AFP

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 21 Janvier 2025

Trump signe le retrait de Washington de l’OMS

Vendredi 17 Janvier 2025

CES 2025 : retour sur les moments forts de cette édition

Mardi 14 Janvier 2025

Chine-Russie: les échanges commerciaux établissent un nouveau record en 2024

Vendredi 10 Janvier 2025

Réchauffement climatique : 2024, année la plus chaude jamais enregistrée

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux