La bourse australienne perd 100 milliards de dollars à l'ouverture

La bourse australienne perd 100 milliards de dollars à l'ouverture

La bourse australienne a perdu plus de 100 milliards de dollars en valeur, sa pire ouverture depuis la crise financière mondiale, alors que la crainte du coronavirus s'intensifie et l’ombre d’une guerre des prix du pétrole plane sur les marchés mondiaux.

L’indice de référence S&P / ASX200, qui comprend les 200 sociétés australiennes les plus importantes, a chuté de 5,6%, à 5.866 points, au cours des deux premières heures de négociation, avec des pertes de plus de 100 milliards de dollars.

Les sociétés minières, qui dépendent fortement de la croissance mondiale continue pour répondre à la demande, étaient dans le rouge. Oil Serach et Santos ont cédé 30% et 25% respectivement selon l'AFP.

L’indice All Ordinaries, composé des cours de bourse de 500 des plus grandes sociétés cotées à l'Australian Securities Exchange, a également chuté de 5,6%, soit 354 points, pour s'établir à 5.931 points.

Une guerre des prix pétroliers se dessine après l'échec de négociations entre l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et la Russie sur des réductions de production.

L'Opep et ses alliés, Moscou en tête, n'ont pas réussi à s'entendre vendredi à Vienne sur des coupes supplémentaires dans leur production pour faire face à la baisse de la consommation mondiale d'or noir en raison de l'épidémie du nouveau coronavirus.

Une guerre des prix du pétrole en 2014 avait fait chuter les cours à moins de 30 dollars le baril, affectant lourdement les économies du Golfe, obligées de recourir à des mesures d'austérité inédites pour combler leur déficit budgétaire.

 

Avec AFP
 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 04 Novembre 2025

Tourisme : le programme Cap Hospitality atteint 7 milliards de dirhams d’investissements

Lundi 03 Novembre 2025

AFIS 2025 : l’Afrique appelée à libérer son épargne pour bâtir sa souveraineté financière

Lundi 03 Novembre 2025

Loi organique des finances : vers une obligation de résultats pour un budget plus efficace

Vendredi 31 Octobre 2025

Paiement digital : l’acceptation, dernier maillon du puzzle

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux