L'UE et le FMI renforcent leur coopération pour soutenir le développement durable

L'UE et le FMI renforcent leur coopération pour soutenir le développement durable

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, au nom de l'Union européenne (UE), et la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, ont conclu mardi un nouvel accord-cadre de partenariat financier, qui vise à renforcer la coopération entre l'UE et le FMI dans les efforts déployés pour relever des défis majeurs, dont celui du changement climatique, et pour aider les pays à mettre en œuvre les objectifs de développement durable.

"Soutenir les institutions et politiques macroéconomiques et budgétaires dans les pays partenaires de l'UE est, depuis longtemps, un objectif commun de l'Union européenne et du FMI. Les accords-cadres de partenariat financier facilitent ce type de coopération, en consacrant les conditions contractuelles d'une coopération de long terme entre la Commission et ses principaux partenaires", indique l'exécutif européen dans un communiqué selon l'AFP.

Selon la même source, le nouvel accord, qui remplacera celui de 2017, permettra à la Commission et au FMI de tirer pleinement parti des nouveautés apportées par le règlement financier de l'UE de 2018.

"L'accord favorisera, simplifiera et accélérera la conclusion d'arrangements contractuels pour les nombreuses activités conjointes menées pour soutenir la bonne gouvernance économique, une mobilisation appropriée des recettes nationales, le développement des institutions et, plus largement, la mise en œuvre du programme de développement durable à l'horizon 2030", ajoute la Commission européenne d'après la même source.

Saluant la signature de l'accord-cadre entre l'UE et le FMI, Mme Von der Leyen a souligné que ce partenariat reflète la volonté commune des deux parties d'apporter des solutions aux différents défis mondiaux, notamment en Afrique.

 

 Avec AFP

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 25 Avril 2024

Cyberattaques et interruptions d'activité : les deux terreurs des entreprises

Mercredi 24 Avril 2024

Programme d'aide directe au logement : plus de 8.500 personnes ont pu acquérir leur logement

Lundi 22 Avril 2024

Economie bleue: le Maroc s'engage résolument dans le développement du secteur

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux