L'Australie a annoncé mercredi qu'elle entendait profiter du prix historiquement bas du pétrole pour constituer une réserve stratégique Avec les mesures de confinement imposées pour enrayer la propagation du Covid-19, la demande internationale en pétrole a chuté et les prix se sont effondrés.
La conjoncture est donc propice pour agir, a affirmé le ministre australien de l'Energie Angus Taylor.
L'Australie a longtemps eu l'un des plus bas niveaux de stocks pétroliers d'urgence des pays développés, ce qui la rend particulièrement vulnérable en cas de tensions dans certaines régions stratégiques comme le détroit d'Ormuz, situé entre l'Iran et le sultanat d'Oman.
M. Taylor a indiqué que l'Australie allait débloquer 94 millions de dollars australiens (54,6 millions d'euros) pour commencer à constituer un stock de pétrole se trouvant sur le sol américain.
"C'est une occasion unique pour commencer à constituer une réserve de pétrole car les prix sont historiquement bas", a-t-il souligné, selon l'AFP.
"C'est le moment d'agir. Nous agissons avec le stockage auquel nous pouvons avoir accès et qui se trouve actuellement aux Etats-Unis".
Les deux alliés ont signé un accord début mars permettant à l'Australie de louer de l'espace dans la réserve stratégique américaine de pétrole et qui pourrait être accessible en cas d'urgence.