Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×

Actualités

L’AMMC et Toronto Centre organisent un Workshop relatif à l’implémentation des marchés de capitaux verts en Afrique

L’AMMC et Toronto Centre organisent un Workshop relatif à l’implémentation des marchés de capitaux verts en Afrique
Lundi 04 Novembre 2019 - Par boursenews

L’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC), en partenariat avec Toronto Centre organise, lundi 4 et mardi 5 novembre, un Workshop intitulé « Implementing Green Capital Markets ».

L’évènement s’inscrit dans le cadre du troisième anniversaire du « Marrakech Pledge », initiative lancée par l’AMMC en marge de la COP 22, ayant recueilli l’adhésion de 23 signataires (régulateurs et bourses) représentant 25 pays africains qui se sont engagés à œuvrer collectivement pour le développement de la finance verte en Afrique. L’organisation de cet atelier de travail hautement interactif marque l’engagement de l’AMMC en faveur de la promotion de la finance durable et se veut une étape majeure dans l’opérationnalisation du « Marrakech Pledge », par le biais du renforcement des capacités des régulateurs et des opérateurs de marché et l’encouragement du partage d’expériences au niveau continental.

Avec l’appui du Toronto Centre, reconnu pour son expertise dans le déploiement de formations ciblées au profit de régulateurs du secteur financier, cet évènement rassemble plus de 30 représentants de régulateurs de marchés de capitaux et de bourses ainsi que des représentants d’agences internationales actives dans le domaine de la finance verte.

A l’ordre du jour seront discutés tous les aspects inhérents aux problématiques d’implémentation de marché de capitaux verts en Afrique, y compris les aspects réglementaires et de supervision, la taxonomie des projets verts et durables, l’encadrement et l’accompagnement des émissions d’obligations vertes, etc... A l’issue du programme, un « Livre Blanc » compilant les meilleures pratiques identifiées lors de l’atelier et une série de recommandations pour une implémentation et un développement optimaux de marchés de capitaux verts sera publié. Le « Livre Blanc » se veut aussi porteur d’un plan d’action à moyen terme pour la consolidation des marchés de capitaux verts en Afrique et le renforcement des partenariats régionaux dans le domaine de la finance durable.

L’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux et Toronto Centre organisent un Workshop relatif à l’implémentation des marchés de capitaux verts en Afrique. Nezha Hayat, Présidente de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux, a déclaré: « L’AMMC s’est fortement impliquée en faveur de la promotion de la finance verte en Afrique depuis 2016.

De par notre engagement, nous aspirons, à travers cet évènement, à renforcer les capacités des régulateurs et bourses de la région dans ce domaine. En collaboration avec le Toronto Centre, nous nous réjouissons d’annoncer la publication d’un « Livre Blanc » qui se veut porteur d’une série de recommandations et d’un plan d’action pour le développement des marchés de capitaux verts au niveau continental et de la consolidation des partenariats régionaux » Babak Abbaszadeh, Président et Directeur Général du Toronto Center, a déclaré: « Le risque climatique s’avère une priorité pour les décideurs financiers, les normalisateurs, les régulateurs et les superviseurs financiers, ainsi que pour les praticiens du marché. Le Toronto Center applaudit le leadership de l’AMMC dans la mise en œuvre du Marrakech Pledge. »

 

Partage RÉSEAUX SOCIAUX