Le taux d’inflation aux Etats-Unis a atteint 3% en glissement annuel en janvier, avec une hausse de 0,5% par rapport à décembre, selon les données publiées mercredi par le département du Travail.
Ce taux est supérieur à l’objectif de 2% fixé par la Réserve fédérale américaine (Fed).
Ce bond inattendu au mois écoulé intervient alors que les autres indicateurs de l’économie américaine sont au vert, avec une croissance de 2,8% en 2024, et un taux de chômage ramené à 4% en janvier.
Selon le Wall Street Journal, l’économie américaine est susceptible de bénéficier dans les prochains mois des réductions fiscales et d’autres politiques économiques accommodantes promises par le président Donald Trump.
Le quotidien des milieux d’affaires note également que la confiance des consommateurs a augmenté “en grande partie grâce à un nouvel optimisme parmi les républicains”.
Pour sa part, Bloomberg remarque que les dernières données confortent l’approche prudente de la Fed qui a marqué une pause dans sa politique d’assouplissement monétaire après trois mois d’abaissement de ses taux directeurs fin 2024.