L'inflation aux États-Unis a ralenti en mai, laissant entrevoir une pause cette semaine dans le cycle de relèvement des taux de la Réserve fédérale (Fed).
L'indice des prix à la consommation (l'IPC), hors alimentation et énergie, a ralenti sur une base annuelle, soulignant la baisse de l'inflation depuis le sommet de l'année dernière. L'inflation a ainsi reculé en mai à 4 pc sur un an, soit son plus bas niveau depuis mars 2021, selon les données publiées mardi par le département du Travail.
L'IPC de base a augmenté de 0,4 % pour un troisième mois consécutif, conformément aux estimations. L'IPC global a toutefois progressé d'un peu plus de 0,1 %, aidé par la baisse des prix de l'essence. Ces statistiques interviennent à la veille d'une décision attendue de la Fed de relever les taux d'intérêt pour une 11ème fois consécutive ou de marquer une pause pour évaluer la conjoncture économique.
Selon le Wall Street Journal, plusieurs décideurs, dont le président de la Fed Jerome Powell, préfèrent ne pas opérer une hausse des taux lors de la réunion de ce mardi et mercredi, tout en laissant la porte ouverte à un futur resserrement si nécessaire. Les économistes s'attendent ainsi à ce que la banque centrale américaine laisse inchangés ses taux mais les chiffres de l'inflation sous-jacente suggèrent qu'une nouvelle augmentation devrait avoir lieu en juillet.