HCP: les indices du commerce extérieur en recul au deuxième trimestre

HCP: les indices du commerce extérieur en recul au deuxième trimestre

Les indices des valeurs unitaires à l’importation et à l'exportation ont enregistré, en glissement annuel, des baisses au deuxième trimestre de cette année de respectivement 12,2% et 7,9%, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
 

La régression de l'indice des valeurs unitaires à l'importation résulte principalement de la baisse des valeurs unitaires de l'"énergie et lubrifiants" de 36,1%, des "demi-produits" de 10,6%, de l'"alimentation, boissons et tabacs" de 11,8%, des "produits bruts d’origine minéral de 58,0% et des "produits bruts d’origine animale et végétale" de 9,7%, explique le HCP dans sa note d'information relative aux indices du commerce extérieur au T2-2023.

En revanche, les indices des valeurs unitaires des "produits finis d’équipement industriel" et des "produits finis de consommation" ont, quant à eux, augmenté respectivement de 7,3% et 3,2% atténuant ainsi la baisse de l’indice global des importations. De son côté, l’indice des valeurs unitaires à l’exportation a connu une baisse de 7,9% au deuxième trimestre de cette année par rapport à a même période de l'année précédente, souligne la même source.

Cette diminution s’explique essentiellement par la baisse des valeurs unitaires des "demi-produits" de 40,5% et de l’"énergie et lubrifiants" de 28,8%.

En revanche, cet indice a augmenté dans les "produits finis d’équipement industriel" de 13,4%, les "produits finis de consommation" de 6,9% et l’"alimentation, boissons et tabacs" de 6,7%.

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 17 Juin 2024

Hajj 2024 : les technologies numériques au service des pèlerins

Dimanche 16 Juin 2024

Hausse des salaires : «L’appareil exécutif doit avoir l’audace de mieux taxer les secteurs riches et monopolisés»

Dimanche 16 Juin 2024

Stress Hydrique: une approche novatrice pour la gestion durable de l’eau en milieu urbain

Dimanche 16 Juin 2024

Peines alternatives : «L'amende journalière doit être pensée de façon à ce qu'elle ne favorise pas les criminels riches»

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux