Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira en urgence vendredi à 11H30 (16H30 GMT) à la demande du Royaume-Uni afin d'étudier les conséquences des bombardements russes dans la nuit sur la plus grande centrale nucléaire ukrainienne, selon des diplomates.
Cette session publique, demandée également par les Etats-Unis, la France, la Norvège, l'Irlande et l'Albanie, a été convoquée sur demande du Premier ministre britannique Boris Johnson, ont précisé ces diplomates à l'AFP.
En début de matinée, aucune indication n'était disponible pour savoir si un texte pourrait être adopté à l'occasion de cette réunion. La Russie, comme membre permanent, dispose d'un droit de veto au Conseil de sécurité sur toutes ses décisions qui ne concernent pas de la procédure.
Le président américain Joe Biden avait dans la nuit "exhorté la Russie à cesser ses activités militaires dans la zone" de la centrale.
Dans le sud de l'Ukraine, Zaporojie, plus grande centrale nucléaire d'Europe, a été touchée par des frappes d'artillerie russe selon les Ukrainiens. Des bâtiments annexes de la centrale ont été touchés par un incendie, accentuant encore l'angoisse des Occidentaux face à la guerre livrée par la Russie à l'Ukraine.
Vendredi, l'armée russe occupait la centrale. Le régulateur ukrainien a indiqué que le feu, qui avait touché un laboratoire et un bâtiment de formation, avait été éteint et qu'aucune fuite radioactive n'avait été détectée.