Fruits et légumes : l’ASMEX organise une mission BtoB à Londres

Fruits et légumes : l’ASMEX organise une mission BtoB à Londres

L’Association Marocaine des exportateurs organise une mission BtoB à Londres, du 13 au 17 Mars 2023 pour dynamiser les flux commerciaux entre les deux pays. 

Hub du nord-ouest Européen, le marché Britannique est un fort demandeur des fruits et légumes marocains. 

Cette mission cible essentiellement les entreprises du secteur des fruits et légumes, produits agroalimentaire transformés, produits de terroir et Bio. 

L’association Marocaine des exportateurs organise une mission d’affaires du 13 au 17 Mars 2023 à Londres, au Royaume-Uni, en faveur des entreprises et exportateurs désireux de promouvoir leurs activités dans le secteur des fruits, légumes frais et surgelés, produits de terroir alimentaires, cosmétiques, et aussi Bio.

Cette mission s’inscrit dans la continuité des efforts entrepris par l’ASMEX suite au BREXIT, afin de positionner le Maroc en tant que partenaire privilégié en Afrique pour le  Royaume-Uni. La mission vise à développer la coopération économique entre les deux pays dont les  prémisses sont d’ores et déjà tangibles à travers notamment les investissements britanniques au  Maroc dans divers secteurs.  

En effet, le BREXIT offre pour des pays tiers tels que le Maroc une opportunité de taille, afin de  développer, avec le Royaume-Uni, des relations économiques bilatérales, directes et indépendantes  de l’Union Européenne. Ceci a été concrétisé à travers l’accord de continuité des relations avec le  Royaume du Maroc le 31 janvier 2021, dont l’objectif est d’établir des relations économiques plus  profondes et plus élargies.  

À ce sujet Hassan Sentissi Idrissi, Président de l’ASMEX a tenu à souligner que « les relations  économiques ont toujours existé entre les deux pays, mais demeurent en deçà du potentiel existant.  Maintenant, avec le BREXIT, la donne a changé et nous assistons à un renforcement inégalé du  volume des échanges commerciaux entre les deux pays ». Effectivement les exportations marocaines  en fruits et légumes augmentent de manière extrêmement importante, et aujourd’hui, grâce au  Brexit, le Royaume-Uni est fort demandeur des fruits et légumes marocains, particulièrement la  tomate. « C’est un marché qui prendra beaucoup d’ampleur et l’avenir s’annonce très prometteur »,  déclare le président de l’ASMEX.  

C’est donc dans un contexte favorable que l’ASMEX mènera cette rencontre d’affaires qui permettra  aux exportateurs marocains actifs dans le secteur des fruits, légumes frais et surgelés, produits de  terroir alimentaires et cosmétiques d’être en contact directement avec des importateurs britanniques et de découvrir ensemble les opportunités de business potentielles. 

À noter que le Royaume-Uni constitue un fort demandeur des fruits et légumes. En effet, depuis le  Brexit, le Royaume-Uni cherchait de nouveaux fournisseurs en produits alimentaires, et le Maroc,  exportateur traditionnel de légumes et fruits vers ce pays, réputés de bonne qualité et plus  compétitifs, s’est rapidement positionné parmi les meilleurs fournisseurs. 

À noter que les exportations des légumes et les fruits ont explosé les compteurs passant de 92  millions de dirhams en 2019 à près d’un milliard de dirhams au premier semestre 2022. 

La tomate, produit phare des expéditions marocaines, bat tous les records avec 1,17 milliard de DH  au premier semestre 2022 contre seulement 828 millions de dirhams en 2019. Les ventes des fraises  et framboises ont été multipliées par 20 à fin juin 2022 (716MDH) par rapport à 2019.

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 05 Fevrier 2023

Innovation: «Le Maroc a des atouts considérables et uniques pour développer des batteries 100% marocaines»

Samedi 04 Fevrier 2023

Investissement: «Le système juridique marocain est favorable à la prospérité des entreprises»

Samedi 04 Fevrier 2023

Bank Al Yousr: «Notre ambition est de confirmer notre place de référence sur le marché»

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux