FAO: Hausse des prix des produits alimentaires dans le monde en avril

FAO: Hausse des prix des produits alimentaires dans le monde en avril

L'indice des prix des produits alimentaires de l'Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) s’est établi à 128,3 points en avril dernier, soit 1% de plus qu’en mars et 7,6% de plus que sa valeur enregistrée une année auparavant.

Cet indice, qui suit les changements mensuels des prix internationaux d’un ensemble de produits alimentaires au niveau mondial, a augmenté sous l’effet de la hausse des cours des principales céréales, de la viande et des produits laitiers, indique un communiqué de la FAO.

Les prix des céréales ont progressé de 1,2% par rapport au mois de mars, alors que l’indice des prix de tous les types de riz ont enregistré une hausse due à un accroissement de la demande.

Quant aux prix de la viande, ils ont augmenté de 3,2% en avril par rapport au mois de mars, précise la FAO, ajoutant que ceux des produits laitiers ont aussi progressé de 2,4% par rapport au mois précédent, affichant une hausse de pas moins de 22,9% par rapport à la même période de l’année dernière, en raison des prix internationaux du beurre, qui ont atteint un nouveau niveau record du fait d’une diminution des réserves en Europe.

Concernant les prix des huiles végétales, la FAO relève qu’ils ont fléchi de 2,3%, tout en affichant une hausse de 20,7% par rapport au niveau enregistré un an auparavant.

Pour sa part, l’indice des prix du sucre a reculé de 3,5% par rapport au mois de mars, principalement en raison de craintes liées à l’incertitude des perspectives économiques et à leur éventuel impact sur la demande du secteur de la transformation des aliments et des boissons, qui représente la grande majorité de la consommation mondiale de sucre, précise la FAO. 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 04 Mai 2025

Finances publiques : un premier trimestre solide malgré la pression des dépenses

Samedi 03 Mai 2025

Epargne financière : toujours en quête de décollage économique

Vendredi 02 Mai 2025

Paiements électroniques : Bank Al-Maghrib sort l’artillerie lourde pour accélérer leur adoption

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux