Exposition : Béni Mellal dans le giron de l’art plastique

Exposition : Béni Mellal dans le giron de l’art plastique

 

La galerie de la Maison des jeunes «Maghreb Arabe» à Béni Mellal donne à voir les réalisations d’une quinzaine d’artistes peintres issus des différentes régions du Royaume.

 

 

 

Cette exposition, haute en formes et en couleurs, est organisée par la direction régionale du département de la jeunesse à Béni Mellal-Khénifra, en partenariat avec l’association «Manbaa» des arts plastiques, dans le cadre des Journées culturelles, artistiques et sportives de la ville de Béni Mellal sous le thème «la culture au service du développement».

 

Elle connaît en effet la participation d’une quinzaine d’artistes peintres issus des différentes régions du Royaume notamment Khadija Rachad, Hiba Laazizi, Mohamed Benaïssa, Soumaya Hamdaoui, Siham Jouahri, Maria Ouzzani, Soufiane Ouarradi et Driss Messmoudi.

 

A travers cette exposition qui donne à voir jusqu’au 8 novembre une belle collection de tableaux reflétant différents styles et écoles des arts plastiques, les organisateurs entendent plonger le public dans l’univers personnel de chacun des artistes et lui faire découvrir leurs sources d’inspirations et leurs thèmes de prédilection.

 

«Cette exposition qui donne à voir des toiles de différents styles et formats de peintres confirmés et en herbe issus de plusieurs régions du Maroc, célèbre également la calligraphie arabe, la beauté du trait et la splendeur du geste (…) Cette manifestation vise à consacrer la culture des expositions et de la beauté chez le public mellali», souligne Noureddine El Himer, président de l’association «Manbaa» des arts plastiques à Béni Mellal.

 

Par ailleurs, une soirée de poésie a été organisée en marge de cette exposition pour inciter et encourager les générations montantes à explorer le domaine de la créativité et de la littérature notamment la poésie.

 

A cette occasion, une dizaine de poètes se sont succédés sur la scène de la Maison des jeunes «Maghreb Arabe» de Béni Mellal pour présenter leurs œuvres et donner lecture à certains de leurs poèmes dans un spectacle poétique et musical envoûtant et une rencontre inattendue où les mots fusionnent merveilleusement bien avec les sonorités du luth.

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 16 Mai 2024

L'AMMA célèbre la richesse du patrimoine musical traditionnel marocain

Lundi 06 Mai 2024

La Fondation BMCI réitère son soutien au Festival « Moroccan Short Mobile Film Contest » pour sa deuxième édition

Jeudi 25 Avril 2024

La 27ème édition du Festival des Musiques Sacrées du Monde à Fès du 24 mai au 1er juin 2024

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux