Exposition : Béni Mellal dans le giron de l’art plastique

Exposition : Béni Mellal dans le giron de l’art plastique

 

La galerie de la Maison des jeunes «Maghreb Arabe» à Béni Mellal donne à voir les réalisations d’une quinzaine d’artistes peintres issus des différentes régions du Royaume.

 

 

 

Cette exposition, haute en formes et en couleurs, est organisée par la direction régionale du département de la jeunesse à Béni Mellal-Khénifra, en partenariat avec l’association «Manbaa» des arts plastiques, dans le cadre des Journées culturelles, artistiques et sportives de la ville de Béni Mellal sous le thème «la culture au service du développement».

 

Elle connaît en effet la participation d’une quinzaine d’artistes peintres issus des différentes régions du Royaume notamment Khadija Rachad, Hiba Laazizi, Mohamed Benaïssa, Soumaya Hamdaoui, Siham Jouahri, Maria Ouzzani, Soufiane Ouarradi et Driss Messmoudi.

 

A travers cette exposition qui donne à voir jusqu’au 8 novembre une belle collection de tableaux reflétant différents styles et écoles des arts plastiques, les organisateurs entendent plonger le public dans l’univers personnel de chacun des artistes et lui faire découvrir leurs sources d’inspirations et leurs thèmes de prédilection.

 

«Cette exposition qui donne à voir des toiles de différents styles et formats de peintres confirmés et en herbe issus de plusieurs régions du Maroc, célèbre également la calligraphie arabe, la beauté du trait et la splendeur du geste (…) Cette manifestation vise à consacrer la culture des expositions et de la beauté chez le public mellali», souligne Noureddine El Himer, président de l’association «Manbaa» des arts plastiques à Béni Mellal.

 

Par ailleurs, une soirée de poésie a été organisée en marge de cette exposition pour inciter et encourager les générations montantes à explorer le domaine de la créativité et de la littérature notamment la poésie.

 

A cette occasion, une dizaine de poètes se sont succédés sur la scène de la Maison des jeunes «Maghreb Arabe» de Béni Mellal pour présenter leurs œuvres et donner lecture à certains de leurs poèmes dans un spectacle poétique et musical envoûtant et une rencontre inattendue où les mots fusionnent merveilleusement bien avec les sonorités du luth.

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 23 Juillet 2024

Casa Anfa: la nouvelle destination culturelle de la métropole

Mardi 02 Juillet 2024

Larache: environ 36 millions de DH pour la réhabilitation du Borj Saadyine

Lundi 24 Juin 2024

Précis d’ingratitude

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux