États-Unis: la Fed relève à nouveau ses taux pour juguler l'inflation

États-Unis: la Fed relève à nouveau ses taux pour juguler l'inflation

La Réserve fédérale américaine (Fed) a maintenu sa politique agressive de relèvement des taux d'intérêt en procédant mercredi à une hausse 0,75% afin de juguler l'inflation galopante qui atteint son plus haut niveau depuis 40 ans.
 

Avec cette hausse, approuvée à l'unanimité des 12 membres du comité de la Fed, le taux de référence des fonds fédéraux se situe entre 2,25% et 2,50% .

Dans une déclaration de politique après la conclusion d'une réunion de deux jours, les responsables de la Banque centrale ont reconnu des signes de ralentissement de l'activité économique depuis leur dernière rencontre en juin qui a vu une augmentation similaire.

"Les indicateurs récents des dépenses et de la production se sont adoucis. Néanmoins, les gains d'emplois ont été robustes ces derniers mois", indique le communiqué.

S'exprimant lors d'une conférence de presse, le président de la Fed, Jerome Powell, a souligné que le marché du travail est "extrêmement tendu et l'inflation est beaucoup trop élevée". Il s'agit de la quatrième hausse successive des taux d'intérêt aux Etats-Unis depuis mars, soit le rythme le plus agressif depuis les années 1980. La dernière hausse de 0,75 point remonte à 1994.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 19 Octobre 2025

Crédit bancaire : «L’enjeu est de trouver un équilibre entre l’expansion du crédit et la soutenabilité de la dette privée»

Vendredi 17 Octobre 2025

Banques - SREP : la régulation monte en gamme, les marges se resserrent

Vendredi 17 Octobre 2025

Cartes graphiques : «Le nouveau pétrole de l’ère numérique»

Vendredi 17 Octobre 2025

Accès au crédit : la moitié des PME marocaines restent à l’écart du système bancaire

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux