Le Digital Brunch tiendra sa 5ème édition du 30 mars au 1er Avril 2021, pour discuter de l’e-Commerce au Maroc et en Afrique, avec la participation des professionnels du secteur, et d’éminents experts marocains et internationaux.
Cette édition vise à partager avec les annonceurs au Maroc la vision des organisateurs du Digital Brunch sur les axes de développements prioritaires pour l’année 2021, et de la confronter avec les avis des invités et des partenaires.
Compte tenu des circonstances actuelles, l’édition se déroulera à nouveau en ligne et connaîtra la participation des professionnels du E-commerce tels que JUMIA, Glovo, Vue Storefront, E-commerce Society, Marjane et le CMI.
La web conférence d’ouverture qui se déroulera le 30 mars, jettera la lumière sur les enjeux et perspectives de l’évolution de l’E-commerce au Maroc et en Afrique, en présence de Larbi Alaoui Belrhiti (JUMIA), Saad Ayoubi (Marjane), Majdouline El Idrissi(Glovo), et Mikael Naciri (CMI).
Après la séance d’ouverture du mardi 30 mars, le programme riche et diversifié de cette 5ème édition, se poursuivra avec 4 conférences en ligne (en anglais et en français), autour de 4 problématiques phares du E-commerce en 2021 et s’étalera sur deux jours à raison de 2 conférences par jour.
Il faut rappeler que le marché marocain du commerce électronique est en plein essor et compte parmi les plus dynamiques en Afrique. Selon l’indice du commerce électronique en B2C de la CNUCED, le Maroc est classé 6ème après l’île Maurice, l'Afrique du Sud, la Tunisie, le Nigeria et le Kenya, et 85ème au niveau mondial.
Aussi, durant le 1er semestre 2020, le dernier rapport du Centre Monétique Interbancaire CMI, fait état de 6 millions d’opérations de paiement en ligne effectuées par cartes bancaires, sur les sites marchands affiliés au CMI. Ces opérations ont engrangé un chiffre d’affaires global de 2,9 milliards de DH. Parmi ces opérations, 260 000 transactions ont été effectuées par des cartes étrangères, totalisant 180 millions de DH d’achats sur cette même période.
Toujours d’après le CMI, globalement, 67% des e-consommateurs payent leurs factures en ligne. La mode et le prêt-à-porter représentent 37% des achats en ligne ; 27% des cyberconsommateurs réalisent des opérations de paiement de factures en faveur des régies de distribution d’eau et d’électricité, des compagnies aériennes, des télécoms et de l’hôtellerie. Ensuite vient la catégorie de commandes des repas à la livraison (Glovo, Jumia…) avec 24% d’e-consommateurs impliqués. Et finalement, ils sont 23% à s’abonner aux services de streaming (Netflix, Spotify, Youtube…).
Ce développement est dû particulièrement à la performance du Maroc en termes d'accès à Internet selon le rapport« Data Reportal ». Le pays compte près de 28 millions d'internautes, soit près de 75% de la population marocaine. Par conséquent, il enregistre une croissance de 9% entre 2020 et 2021, mais ce n'est pas tout. Le rapport dévoile un nombre de connexions mobiles de 43,47 millions, soit 117% de la population !