Séisme au Maroc : la DGSSI met en garde contre les cyberattaques

Séisme au Maroc : la DGSSI met en garde contre les cyberattaques

Après le tremblement de terre qui a tragiquement coûté la vie à des milliers de personnes au Maroc, alors qu'une course contre la montre est toujours en cours pour porter secours aux personnes affectées par le tremblement de terre, les cybercriminels cherchent à tirer profit de cette crise humanitaire.

Des escrocs peuvent utiliser le thème du "tremblement de terre" dans des campagnes de phishing pour inciter les victimes à télécharger des fichiers spécialement conçus ou à consulter des liens malveillants sur les réseaux sociaux, afin de distribuer différents types de malwares, notamment des trojans d'accès à distance et de vol d'informations, indique dans un communiqué de la Direction Générale de la Sécurité des Systèmes d'Information (DGSSI)

"À cet égard, les personnes à la recherche d'applications de surveillance des tremblements de terre avec des visualisations cartographiques en ligne peuvent télécharger et exécuter une application malveillante qui prétend fournir des informations sur les séismes. En réalité, cette application installe en arrière-plan un logiciel malveillant dans le but de compromettre les appareils des victimes et de voler leurs informations confidentielles", ajoute la même source.

 

Comment se prémunir
• Les utilisateurs doivent être sensibilisés à faire preuve de davantage de vigilance à l'égard des pièces jointes et ne devraient ouvrir que celles provenant de sources légitimes.
• Il est important de sensibiliser les utilisateurs aux attaques de phishing en les incitant à vérifier l'adresse source de l'expéditeur et les liens web contenus dans le corps du message (en positionnant le curseur de la souris sur ces champs pour afficher l'adresse réelle).
• Il est également recommandé de bloquer les messages qui ne respectent pas la norme SPF et ceux qui contiennent des fichiers exécutables.
• De plus, il est conseillé aux utilisateurs de s'assurer qu'ils ne téléchargent que des applications de confiance depuis des sources officielles.

 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 23 Mai 2024

Defendis lance une plateforme de cybersécurité 100% marocaine

Jeudi 16 Mai 2024

Kaspersky : augmentation des attaques sur les applis bancaires en 2023

Lundi 13 Mai 2024

Cybersécurité : quelle place pour le Maroc sur l'échiquier mondial ?

Mardi 07 Mai 2024

Maroc: bond des cyberattaques financières au premier trimestre 2024

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux