De retour, Boris Johnson appelle les Britanniques à rester confinés

De retour, Johnson appelle les Britanniques à rester confinés

De retour aux commandes du gouvernement britannique après sa convalescence, Boris Johnson a appelé lundi les Britanniques à continuer à respecter le confinement bien que la courbe de la pandémie "commence à s'inverser" au Royaume-Uni.

Un mois après avoir été testé positif au Covid-19 et deux semaines après sa sortie de l'hôpital, le Premier ministre de 55 ans s'est exprimé devant le 10 Downing Street.

Face à la pression qui monte pour esquisser une stratégie de déconfinement, il a dit comprendre "l'impatience" de la population, appelée à rester chez elle depuis le 23 mars et promis des décisions "dans les jours à venir" sur la manière d'adapter à l'avenir les mesures mises en place face à une crise qui dure. Mais il a averti qu'il fallait en l'état s'en tenir au confinement, en place au moins jusqu'au 7 mai, au risque d'une recrudescence.

"Nous commençons maintenant à inverser la tendance", a déclaré Boris Johnson, remerciant ses compatriotes de leur "bon sens" et de leur "esprit communautaire".

"Je sais que c'est difficile. Et je veux faire progresser l'économie aussi vite que possible, mais je refuse de gâcher les efforts et les sacrifices du peuple britannique et de risquer une deuxième épidémie majeure", a ajouté le Premier ministre, selon l'AFP.

Avec 20.732 décès dans les seuls hôpitaux, le Royaume-Uni est l'un des pays les plus sévèrement touchés en Europe par le nouveau coronavirus. Le bilan s'annonce encore plus lourd avec les morts dans les maisons de retraite, qui se comptabilisent par milliers selon les acteurs du secteur.

 

Avec AFP

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 12 Septembre 2024

Maroc - Espagne : BLS International lance un nouveau système de rendez-vous de visa

Mercredi 11 Septembre 2024

Débat Trump - Harris: ce qu'il faut retenir

Mardi 10 Septembre 2024

Smartphones : Huawei dévoile le Mate XT, le premier téléphone pliable en trois

Lundi 09 Septembre 2024

Monopole publicitaire : Google de nouveau devant les tribunaux américains

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux