Cuba dénonce l'expulsion par Washington de deux de ses diplomates

Washington expulse 2 diplomates cubains - Actualité Politique

Le gouvernement cubain a dénoncé jeudi comme "injustifiée" l'expulsion de deux de ses diplomates auprès de l'ONU, accusés par les Etats-Unis "d'activités qui portent atteinte à la sécurité nationale américaine".

"Je rejette catégoriquement l'expulsion injustifiée de deux fonctionnaires de la Mission permanente de Cuba auprès de l'ONU et le durcissement des restrictions de déplacements pour les diplomates et leurs familles", a tweeté le ministre cubain des Affaires étrangères, Bruno Rodriguez, d'après l'AFP.

"C'est une vulgaire calomnie de les accuser d'avoir commis des actes incompatibles avec leur statut diplomatique", a ajouté le ministre.

Les Etats-unis ont annoncé jeudi l'expulsion de ces diplomates, dont "la demande de départ imminent" a été "notifiée" au ministère cubain des Affaires étrangères. La mission de Cuba auprès de l'ONU, compte 16 fonctionnaires, et l'expulsion de deux d'entre eux survient à quelques semaines de la 74e Assemblée générale des Nations unies, très importante pour Cuba qui y présente chaque année une motion dénonçant l'embargo américain en vigueur depuis 1962.

La porte-parole du département d'Etat américain Morgan Ortagus a accusé les deux diplomates d'avoir "abusé" de leur résidence aux Etats-Unis pour "tenter de mener des opérations de déstabilisation". En outre, "les déplacements à l'intérieur des Etats-Unis de tous les membres de la mission permanente de Cuba auprès des Nations unies seront dorénavant limités essentiellement à l'île de Manhattan", la partie de New York où se trouve le siège de l'organisation mondiale, a-t-elle prévenu.

Avec AFP

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 18 Juillet 2022

Gouvernement: la CMR au menu du Conseil

Mercredi 13 Juillet 2022

Un nouvel élan : une deuxième génération de réformes

Vendredi 01 Juillet 2022

Gouvernement-Partis: la politique aseptisée ?

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux