Crédit Agricole du Maroc: le groupe organise un symposium sur l’accompagnement de la stratégie «Generation Green»

Crédit Agricole du Maroc: le groupe organise un symposium sur l’accompagnement de la stratégie «Generation Green»

Au terme d’une démarche participative où le Groupe Crédit Agricole du Maroc, en présence de la Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (Comader) et des représentants du ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, a rencontré les représentants de chaque fédération interprofessionnelle, la banque de l’agriculture a organisé un grand symposium réunissant les parties prenantes du secteur agricole et du monde rural.

Le cycle de rencontres, qui s’est déroulé entre novembre 2020 et mars 2021 visait à identifier, de façon collégiale et participative, les contraintes et enjeux spécifiques à chaque filière de production agricole, à la lumière de la nouvelle stratégie Generation Green, ainsi que les mesures d’accompagnement à mettre en œuvre par le Groupe Crédit Agricole du Maroc en vue de faciliter, pour chaque filière, l’atteinte des objectifs fixés dans le cadre de la stratégie Generation Green 2020-2030.

Dans le cadre de ces rencontres, le Groupe Crédit Agricole du Maroc a également organisé avec la Comader une rencontre dédiée autour de l’entrepreneuriat des jeunes dans le domaine agricole et le milieu rural ainsi qu’une réunion d’échange et de partage avec les présidents des Chambres d’agriculture.

Clôturant ce cycle de rencontres et formalisant les engagements et les mesures d’accompagnement mises en œuvre par le Groupe Crédit Agricole du Maroc, ce symposium tenu le 23 mars en phygital et co-organisé avec le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts (MAPMDREF) et la Fédération des Chambres d’agriculture du Maroc, la Confédération marocaine de l’agriculture et de développement rural (Comader) s’est articulé ainsi autour de trois temps forts :

Ouverte par une allocution de Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, cette session a accueilli Tariq Sijilmassi, président du Directoire du Crédit Agricole du Maroc, Abdelmajid El Hankari, gouverneur directeur des Affaires rurales au ministère de l’Intérieur, Mohamed Al AmouriI, président de la Comader, Lahbib Bentaleb, président de la Fédération des Chambres d’agriculture du Maroc, Karim Tajmouati, Directeur général de l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) et Hicham Belmrah, PDG de la MAMDA-MCMA.

Contributeur majeur au PIB national, le secteur agricole assure également la stabilité socioéconomique d’une large frange de la population et constitue un véritable levier de développement du monde rural. Au cours de cette première session, les participants ont relevé l’apport crucial du Crédit Agricole du Maroc en tant que partenaire financier de référence de l’agriculture nationale et ont partagé leur vision et le rôle respectif de chacune des institutions représentées. 

-Table ronde 1 : Emergence de la classe moyenne rurale : Employabilité des jeunes, transmission intergénérationnelle et projets émanant des opérations de melkisation. 

Orientation portée au plus haut niveau, l’émergence d’une classe moyenne agricole et l’encouragement des jeunes entrepreneurs du monde rural est un élément central de la stratégie génération green 2020-2030.

Au cours de cette table ronde, il a été rappelé que la stratégie Generation Green met l’accent sur la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes dans le monde rural eu égard à son fort potentiel en termes de création d’emplois et comment la melkisation des terres collectives constitue une véritable opportunité pour générer de nouveaux investissements modernes et plus rentables, notamment par les jeunes ayants droit appelés à se regrouper dans des organisations professionnelles agricoles d’une nouvelle génération.

Pour sa part, et en phase avec sa mission de service public, le Crédit Agricole du Maroc s’est attelé à traduire les hautes orientations royales afin d’accompagner le déploiement de la stratégie Generation Green 2020-2030 et l’atteinte de ses objectifs socioéconomiques. Dans ce cadre, l’action de CAM s’articule autour de deux axes :

- Le programme Intelaka, plus particulièrement dans son volet dédié au monde agricole Al Moustatmir Al Qaraoui;

- Une nouvelle gamme de produits innovants baptisés «CAM-Génération Green». Combinant incitations de l’Etat et crédit bancaire, cette gamme propose dans un premier temps deux produits spécifiques :

• CAM - Generation Green Jeunes : destiné aux jeunes agriculteurs ainsi qu’à la jeune entreprise rurale de services à l’agriculture. 

• CAM - Generation Green Melkisation : destiné aux ayants-droit des terres collectives à titre individuel (personnes physiques) ou en groupement.

 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 21 Novembre 2024

Sanlam Maroc et CIH Bank annoncent un partenariat avec Lana Cash

Jeudi 21 Novembre 2024

Pourquoi la Chine souhaite-t-elle approfondir son partenariat avec le Maroc ?

Jeudi 21 Novembre 2024

VIDEO. Salon de l’épargne 2024: fort engouement pour ce rendez vous incontournable du secteur financier marocain

Jeudi 21 Novembre 2024

Cryptomonnaies : le Bitcoin s'offre un nouveau sommet à 95 000 dollars

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux