Depuis l’éclatement de la crise de l’épidémie de Covid-19, le commerce extérieur de marchandises de la Chine a plongé de 11% en glissement annuel durant les deux premiers mois de l'année, selon des statistiques officielles.
Les exportations ont baissé de 17,2% sur un an pour atteindre 292,5 milliards de dollars durant cette période, tandis que les importations ont perdu 4% à 299,5 milliards de dollars, selon des chiffres communiqués par l'Administration générale des douanes en Chine.
Le déficit commercial s'est établi à 7,09 milliards de dollars pendant ces deux mois, contre un excédent commercial de 41,5 milliards de dollars enregistré durant la même période de l'année dernière.
A l'inverse de la tendance globale à la baisse, le commerce de la Chine avec les pays de l'ASEAN (10 pays de l’Asie du Sud-Est) a augmenté de 2%, et le volume combiné de son commerce avec les pays le long de "la Ceinture et la Route" s'est élevé à 1.310 milliards de yuans (environ 188,93 milliards de dollars), en hausse de 1,8% sur un an.
Durant la période de janvier-février, le commerce de la Chine avec l'Union européenne, les Etats-Unis et le Japon a chuté respectivement de 14,2%, de 19,6% et de 15,3%.