Covid-19 : L’ALCS se lancera-t-elle dans le dépistage massif?

Covid-19 : L’ALCS se lancera-t-elle dans le dépistage massif?

 

En s’appuyant sur son expertise en matière de dépistage du VIH, l’Association de lutte contre le sida est persuadée de l’intérêt d’impliquer les agents communautaires dans le dépistage massif du Covid-19.


«Nous avons acquis une expertise certaine en matière de dépistage communautaire et nous sommes prêts à partager toutes les bonnes pratiques que nous maitrisons», a déclaré Pr Mehdi Karkouri, président de l’ALCS.


En effet,  l’offre de dépistage démédicalisé du VIH a marqué un tournant dans les services offerts par l’ALCS. 


Utilisant des tests rapides, ce service a permis d’atteindre des personnes jamais testées auparavant et de compléter la forme médicalisée d’offre de dépistage.


Il est à noter que l’association parvient à dépister, chaque année, près de 50% des personnes vivant avec le VIH, alors qu’elle n’effectue que 10% de la totalité des tests VIH réalisés dans notre pays.


Ainsi, et en concertation étroite avec le ministère de la Santé, l’ALCS contribue, concernant le VIH, à hauteur de 80% des objectifs nationaux en matière de couverture des populations clés en termes de prestations de services (prévention, dépistage, soutien psychologique,…).

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 17 Mars 2024

Couverture sanitaire universelle: «Le poids important de l’informel reste une question préoccupante pour l’économie marocaine»

Mercredi 13 Mars 2024

RGPH 2024: le HCP lance la plateforme de formation en ligne pour les participants

Samedi 02 Mars 2024

Crédits bancaires: les prêts à l’équipement retrouvent du tonus

Vendredi 01 Mars 2024

Europe : les Marocains en tête des naturalisés en 2022

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux