Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.
La mortalité liée au Covid-19 a atteint officiellement dimanche un nouveau record quotidien en Iran au jour même de la levée de restrictions instituées au début de la semaine pour contenir la propagation du virus.
Selon le ministère de la Santé, 684 patients ont succombé à la maladie au cours des dernières 24 heures, ce qui efface le précédent record de 655 morts annoncé le 16 août.
Israël a lancé dimanche une campagne de tests sérologiques anticoronavirus pour les enfants âgés entre 3 et 12 ans afin d'étudier les anticorps développés par les jeunes non vaccinés à la veille de la rentrée scolaire.
Les enfants ayant développé suffisamment d'anticorps ne seront ainsi pas forcés de s'isoler s'ils sont exposés à une personne contaminée, limitant les problèmes dans les écoles.
La Nouvelle-Zélande a reconnu dimanche que sa stratégie "zéro Covid" était menacée par le variant Delta, beaucoup plus contagieux.
"Le (Delta) ne ressemble à rien de ce que nous avons connu depuis le début de la pandémie", a avancé le ministre en charge de la Lutte contre le Covid-19, Chris Hipkins. "Cela change tout, cela signifie que toutes nos mesures existantes semblent moins adaptées et cela soulève des questions sur l'avenir de notre stratégie à long terme", a-t-il dit.
Il a fait état de 21 nouveaux cas liés à un foyer épidémique apparu la semaine dernière à Auckland. Seulement 20% de la population est entièrement vaccinée en Nouvelle-Zélande, l'un des taux les plus faibles du monde développé.
La pandémie de Covid-19 a fait plus de 4,42 millions de morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi dimanche à 10H00 GMT par l'AFP à partir de sources officielles.
Les Etats-Unis sont le pays le plus touché avec 628.303 décès, devant le Brésil (574.527 morts), l'Inde (434.367), le Mexique (252.927) et le Pérou (197.818).
L'OMS estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui qui est calculé à partir des chiffres officiels.