A leur première séance après les vacances du nouvel an lunaire, les Bourses de Chine continentale ont plongé lundi de presque 9% sur fond de marchés paniqués par l'épidémie de pneumonie virale et son impact économique.
L'indice composite de la Bourse de Shanghai plongeait de 8,73% à 2.716,70 points, et la Bourse de Shenzhen, deuxième place de Chine continentale, perdait 8,99% à 1.598,80 points.
Toutefois, la Bourse de Hong Kong, l'indice Hang Seng résistait (+0,17% à 26.356,22 points).
A l’occasion des traditionnelles vacances du Nouvel An lunaire, les marchés de Shanghai et Shenzhen étaient fermés depuis le 24 janvier. Les Bourses chinoises auraient dû rouvrir vendredi dernier, mais Pékin a octroyé trois jours fériés supplémentaires pour se donner le temps de mieux combattre l'épidémie.
Durant cette absence, les indices boursiers mondiaux ont eux piqué du nez depuis dix jours, effrayés par les conséquences possibles de l'épidémie sur la croissance de la Chine, deuxième économie mondiale.
Les titres cotés sur les Bourses de Shanghai et de Shenzhen ne peuvent cependant pas chuter de plus de 10% quotidiennement, toute évolution d'un titre de plus de 10% en cours de séance entraînant la suspension des échanges sur ce titre.
L'épidémie a fait 362 morts (361 en Chine et un aux Philippines) et contaminé plus de 17.000 personnes. Les mesures drastiques et inédites prises pour l'endiguer ont entraîné la paralysie de pans entiers de l'économie chinoise.