La Direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) est une entité-clef du ministère de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration.
Pour cause, la direction dirigée par Faouzia Zaaboul est investie de quatre missions cruciales. Tout en étant la gardienne des équilibres macroéconomiques, la DTFE est aussi gestionnaire de la dette et de la trésorerie publique et coordinatrice des relations et des financements extérieurs.
Le département emblématique du ministère de l’Economie et des Finances qui a rendu public récemment son rapport d’activité 2019 est également un acteur central du développement et de la régulation du secteur financier national. Il ressort du rapport précité que la direction qui assure la fonction centrale de cadrage macroéconomique, a recruté principalement en 2019 les profils issus des spécialisées suivantes : audit et contrôle de gestion, actuariat-finance, statistiques et économie appliquée, économétrie, commerce et administration d’entreprises. A cela s’ajoutent la gestion financière et comptable, la finance et l’ingénierie bancaire et le droit des affaires.
Rappelons enfin que l’un des enjeux majeurs de la DTFE est le renforcement en profils hautement qualifiés de son capital humain, fort de 253 fonctionnaires en 2019.