Casablanca : 171 MDH pour un pont sur le boulevard Mohammed VI

Casablanca : 171 MDH pour un pont sur le boulevard Mohammed VI

Casa Transport lance un projet majeur de construction d’un pont de dénivellation du boulevard Mohammed VI aux croisements avec les boulevards : Al Qods, Driss El Harti, Dakhla et Amgala.


La construction de cet ouvrage est programmée pour une durée de 12 mois : novembre 2021 à fin octobre 2022. Toutefois, il est prévu la mise en service de l’ouvrage durant l’été 2022.

L’ouvrage comptera une longueur totale de 620,4 m et une largeur totale de 16,1 m. Il garantira 2x2 voies de circulation.

Le boulevard Mohammed VI, traversé par plusieurs axes et carrefours importants, constitue l’un des principaux accès de la ville de Casablanca et draine un trafic très dense avec des flux importants de poids lourds.

Les récents comptages de trafic effectués en 2019, donnent une charge de 6.000 UVP/heure au droit du carrefour d’intersection des bd Mohammed VI/El Harti/El Qods et un régime d’écoulement des flux de circulation proche de la saturation (98% de la capacité en heure de pointe matinale (HPM) et 95 % en heure de pointe du soir (HPS).

Ainsi, cet ouvrage permettra de réduire considérablement la longueur des files d’attentes et par conséquent les délais de passage au droit des intersections des boulevards précités :

 

Axe

File d’attente HPM / HPS

Temps de parcours HP

Qods

568m

575m

12,2 à 2,4  min

Mohammed VI

165m

314m

7,9 à 0,5 min

Harti

638m

312m

13,5 à 2,5 min

 

Outre la vocation de transit assurée par le pont, le tronçon situé entre les boulevards Al Qods et Driss El Harti constituera le plus grand pôle d’échange du réseau TCSP (T3-Tramway et BW1-Busway) et sera à proximité des arrêts des grands taxis et bus. La station Tramway, en position axiale, sera aménagée sous l’ouvrage tandis que celle du Busway jouxtera, en latéral, la mosquée Al Housna.

En termes de service Voyageurs, cet ouvrage permettra notamment de :

  • Assurer une correspondance optimale et sécurisée des usagers des modes de transport projetés et ceux existants (Tramway, Busway, Grands taxis, Bus,) en réduisant le volume de véhicules empruntant la section en surface et en limitant les conflits véhicules/piétons.
  • Améliorer la performance commerciale des Tramway et Busway au niveau des carrefours en leur garantissant la priorité

Les travaux seront menés par la société Bioui travaux pour un montant de 171 383 551,39 MAD TTC. Casa Transport informera sur l’état d’avancement de ses projets à travers sa page facebook www.facebook.com/casatransports.

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 25 Mai 2024

Marché du travail : «Il va falloir réorienter les profils vers les formations se rapportant aux métiers d’avenir»

Samedi 25 Mai 2024

Tourisme : hausse de 17% du flux des arrivées en avril

Samedi 25 Mai 2024

Béni Mellal-Khénifra: la région au chevet de ses entrepreneurs

Samedi 25 Mai 2024

Jeunes NEET : un phénomène qui prend de l’ampleur

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux