Brexit: Londres avertit que les contrôles douaniers seront "inévitables"

Brexit: Londres avertit que les contrôles douaniers seront "inévitables"

Le gouvernement britannique a prévenu lundi les entreprises qui exportent vers l'Union européenne qu'elles devaient se préparer après la période de transition post-Brexit à un retour de contrôles douaniers "inévitables" aux frontières.

Londres "prévoit de ré-introduire des contrôles à l'importation sur les biens en provenance de l'UE à la frontière après la période de transition qui se termine le 31 décembre", d'après un communiqué gouvernemental.

A partir de 2021, "le Royaume-Uni sera en dehors du marché unique et de l'union douanière, nous devrons donc être prêts pour les procédures douanières et les contrôles réglementaires qui s'ensuivront inévitablement", a insisté Michael Gove, l'un des ministres de Boris Johnson.

Les importations et exportations venant et allant vers l'UE n'auront pas droit à un traitement préférentiel mais seront soumises aux mêmes contrôles que celles provenant du reste du monde, a-t-il ajouté, selon l'AFP. Il a ajouté que l'UE exercerait aussi des contrôles sur les marchandises entrant sur son territoire.

Le Royaume-Uni est officiellement sorti de l'Union européenne le 31 janvier mais continue à appliquer les règles de l'UE pendant une période de transition qui court jusqu'à la fin de cette année, pendant laquelle le gouvernement conservateur de Boris Johnson entend boucler les complexes négociations sur un accord de libre-échange avec son principal partenaire commercial.

 

Avec AFP

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 15 Juin 2024

Carburants: très chers prix à la pompe

Vendredi 14 Juin 2024

Conflit commercial : l'UE lance des mesures contre l'Algérie pour non-respect des accords

Vendredi 14 Juin 2024

Forum de Paris sur la paix: les initiatives marocaines mises en orbite

Jeudi 13 Juin 2024

Israël - Palestine : l'impossible réconciliation

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux