Brexit: la pandémie pèse sur la reprise des négociations entre Londres et l'UE

Brexit: la pandémie pèse sur la reprise des négociations entre Londres et l'UE

Les négociations entre l'Union européenne et le Royaume-Uni sur leur relation post-Brexit reprennent lundi par visioconférence après une longue interruption pour cause de pandémie du coronavirus, qui rend encore plus incertaine la perspective d'un accord d'ici fin décembre.

Après un premier round de discussions début mars, celles-ci ont été suspendues pendant six semaines, alors que la date butoir de juin, fixée par Londres pour évaluer les chances d'un accord, se rapproche à grands pas.

Le nouveau coronavirus a chamboulé les discussions. Il a d'abord frappé le négociateur de l'Union, Michel Barnier, ce qui a obligé l'équipe européenne d'une centaine de personnes à observer une quarantaine, puis touché son homologue britannique David Frost. Sans oublier le Premier ministre britannique, Boris Johnson, aujourd'hui en convalescence, après une hospitalisation en soins intensifs.

Malgré une conjoncture percutée par la pandémie, le Royaume-Uni, divorcé de l'UE le 31 janvier, refuse toute prolongation de la période de transition au-delà de fin décembre, ce qui accroît le risque d'un échec pour trouver un cadre à la future relation.

 

Avec AFP

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 22 Juin 2022

Maroc: Bourita s'entretient avec le DG de l'AIEA

Lundi 20 Juin 2022

Cryptomonnaies : une plainte réclame 258 milliards de dollars à Elon Musk pour son soutien au dogecoin

Vendredi 10 Juin 2022

Ouverture du premier pont routier entre la Russie et la Chine

Mercredi 08 Juin 2022

L'Algérie suspend son traité de coopération avec l'Espagne

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux