La 5ème édition de la Biennale Internationale des Métiers d’Art et de Création, «Révélations», a été inaugurée hier, le 8 juin 2022.
Le Pavillon Maroc dévoile «Artisans de Lumière», une exposition réunissant 8 Maîtres artisans et créateurs marocains.
L’Afrique étant à l’honneur, la diversité et la dynamique du continent constitue le fil rouge de cette manifestation se tenant au prestigieux Grand Palais Éphémère jusqu’au 12 juin.
La participation marocaine a soulevé un très vif intérêt auprès de la presse internationale et des professionnels, preuve de la pertinence de la démarche des 8 Maîtres artisans et créateurs marocains présents, accompagnés par le Ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, et par la Maison de l’Artisan, qui mêlent avec excellence savoir-faire artisanal et innovation contemporaine.
Un rendez-vous artistique mais aussi et surtout économique
La biennale s’inscrit comme un véritable lieu d’échanges économiques et de rencontres avec les collectionneurs, les amateurs d’objets d’exception, les directeurs artistiques, les architectes, les décorateurs, les galeristes, les bureaux d’achats... Pour les quelque 400 exposants, la biennale permet de consolider leur clientèle, d’élargir leur réseau d’affaires et d’envisager des projets d’envergure avec des spécialistes de tous les continents.
Le Maroc, entre excellence artisanale et innovation contemporaine
«Artisans de lumière, un nouveau regard sur les métiers d’art» est le titre donné à cette première participation officielle du Maroc à la biennale Révélations. Il atteste de l’objectif poursuivi par le Ministère et la Maison de l’Artisan : développer la visibilité de l’excellence marocaine sur les marchés internationaux en matière de savoir-faire et de créativité mais également mettre en lumière toutes les perspectives que la production à haute valeur ajoutée offre aux artisans et créateurs d’art.
La maquette de l’intérieur d’un jet privé magnifié par le travail de dinanderie d’une finesse exceptionnelle, développé par la Maison Meftah pour l’avionneur Dassault est un parfait exemple de cette démarche, tout comme les précieux tissages faits main de Soumiya Jalal, habituée à habiller les intérieurs les plus luxueux.
Les visiteurs ont également été impressionnés par les meubles d’art en bois massif de Hamza Kadiri et de Jamil Bennani, également présents avec d’aériennes sculptures en bois. S’ajoutent l’œuvre de La Mer(e) Origine du monde de Ghizlane Sahli, dont le visuel se retrouve déjà sur de nombreux sites professionnels ; les céramiques de Younes Serghini d’un blanc intense ou d’un profond vert de Tamegroute ; les imposants tapis de Soufiane Zarib sans oublier la table en béton et acier, adoucie de henné de Salima Chaoui Aziz développée avec le studio de Kenza Ben Cherif.