Maroc : hausse de 44% des financements de la BEI en 2023

Maroc : hausse de 44% des financements de la BEI en 2023

La Banque européenne d'investissement (BEI), à travers BEI Monde, a accordé environ 3,5 milliards de dirhams (320 millions d'euros) de nouveaux financements au Maroc en 2023, en augmentation de 44% par rapport à 2022, a affirmé, jeudi à Rabat, le Chef de la représentation de la BEI au Maroc, Adrien de Bassompierre.

Ces financements ont profité à des projets axés sur le développement économique régional, la gestion inclusive et durable des forêts, ainsi que sur l'appui aux petites et moyennes entreprises, a précisé le responsable lors d'une rencontre avec la presse consacrée à la présentation des résultats de la BEI au Maroc en 2023.

Et de relever que la Banque a également maintenu en 2023 un niveau élevé de versements, de l'ordre de 161 millions d'euros (M€) dans les secteurs privé et public, pour soutenir les entreprises et l'activité économique du secteur public, portant ainsi la somme des injections dans l'économie nationale à plus de 1,5 milliards d'euros depuis 2020.

De plus, la BEI explore activement son soutien aux initiatives de reconstruction post-séisme avec un investissement d'un milliard d'euros pour les années à venir, a fait savoir le responsable.

Parallèlement, selon Bassompierre, la Banque envisage une contribution potentielle de 500 M€ pour le Fonds Mohammed VI pour l'Investissement (FM6I), visant à promouvoir des projets d'infrastructures vertes du secteur privé, le développement des entreprises, et l'innovation et les engagements annoncés en 2023 font partie des projets en cours d'évaluation. "En 2023, l'engagement de la BEI envers le Maroc s'est intensifié et à Marrakech, lors des Assemblées de la Banque mondiale, nous nous sommes résolument engagés dans la reconstruction post-séisme. Nous continuons ainsi à soutenir les ambitions stratégiques du Royaume pour un développement durable et inclusif", a-t-il dit.

Et de poursuivre : "Fort de notre collaboration avec les autorités nationales, la délégation de l’Union européenne au Maroc et l’ensemble des partenaires de développement, nous ciblons des projets à fort impact, directement au bénéfice des citoyens marocains. Ensemble, nous sommes déterminés à construire un avenir plus vert et prospère".

Cet engagement accru de la BEI au Maroc en 2023 s'inscrit parfaitement dans l'ambition de la stratégie "Global Gateway" de l'Union européenne et le Plan économique et d'investissement du nouveau programme pour la Méditerranée lancé en 2021.

En mettant l'accent sur le développement de projets durables et inclusifs, la BEI, via BEI Monde, illustre son action envers les objectifs d'une croissance inclusive et de la transition écologique au Maroc mais également à contribuer à une prospérité partagée et à une meilleure résilience à l'échelle mondiale.

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 14 Avril 2024

Les recettes douanières dépassent 20,68 MMDH à fin mars 2024

Mardi 09 Avril 2024

Créances en souffrance : un marché secondaire pour désengorger les banques

Vendredi 05 Avril 2024

Entreprises cotées: 33 milliards de dirhams de profits dégagés en 2023

Jeudi 04 Avril 2024

Aid el-Fitr : vendredi 12 avril, jour férié pour les banques

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux