ANAPEC: Plus de 118.000 chercheurs d'emploi insérés dans le milieu professionnel

ANAPEC: Plus de 118.000 chercheurs d'emploi insérés dans le milieu professionnel

Plus de 118.000 chercheurs d'emploi ont été insérés dans le milieu professionnel dans le cadre des programmes de promotion de l'emploi salarié "IDMAJ" et "TAHFIZ", pilotés par l'Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (ANAPEC), a affirmé, vendredi à Rabat, le directeur de cet organisme public Abdelmounaïm Madani.



Présentant le bilan d’activités de l’année 2019 lors du conseil d'administration de l'ANAPEC, Madani a relevé que 118.308 insertions ont été réalisées dans le cadre des programmes de promotion de l’emploi salarié "IDMAJ" et "TAHFIZ", soit une réalisation de 125% de l’objectif de l’année 2019 et une progression de 9% comparé à 2018.

Les réalisations dans le cadre du programme "IDMAJ" au titre de l’année 2019 s’élèvent à 108.800 insertions, a précisé Madani, notant que 15.268 s’inscrivent dans le cadre du placement à l’international (soit plus de 6% comparé à 2018).

Concernant le programme "TAHFIZ", le directeur a noté que les protocoles de bénéfice du programme "TAHFIZ" déposés et validés au niveau de l’ANAPEC ont bénéficié à 9.508 personnes et 3.290 entreprises.

De même, il a relevé qu’au titre de l’année 2019, quelque 120.600 chercheurs d’emploi ont bénéficié d’entretiens de positionnement, 78.500 jeunes d’ateliers de recherche d’emploi et près de 7.200 entreprises du dispositif de contrats d’insertion améliorés.

Abordant la répartition par secteurs d’activité, le responsable a indiqué que le secteur de l’automobile reste le premier pourvoyeur d’emplois (31%), suivi des nouvelles technologies d'information et de communication avec les offres récurrentes pour les téléopérateurs (12%), ajoutant que le secteur de l’agriculture, sylviculture et pêche occupe la 4ème place mais son besoin reste dominé par les profils peu qualifiés.

Concernant les projets d’auto-emploi, Madani a mis en avant le lancement d’une mission relative à l’enrichissement de l’offre des services Auto Emploi au profit des porteurs de projets du monde rural et l’élaboration des termes de références pour son adaptation aux besoins des porteurs de projets migrants régularisés.

A cet égard, il n’a pas manqué de mettre en exergue les préoccupations de l’ANAPEC quant au développement du monde rural, en raison de son importance démographique, sociale et économique, soulevant les actions de proximité menées en faveur des exploitants agricoles en quête de compétences et des jeunes ruraux en recherche d’emploi.

Le ministre du travail et de l'insertion professionnelle, Mohammed Amkraz qui a présidé le conseil d'administration a relevé que l’accompagnement des jeunes demandeurs d'emploi nécessite une coordination totale entre tous les intervenants concernés.

De ce fait, il révèle que le soutien de l'employabilité des jeunes exige la mobilisation du Ministère, des établissements sous sa tutelle, des départements ministériels, des institutions nationales œuvrant dans le domaine de l’emploi et des secteurs productifs mettant en place des stratégies et plans sectoriels.

Par ailleurs, le ministre a mis en relief les répercussions néfastes de la crise sanitaire liée à la propagation de la Covid-19 sur l’économie nationale et par extension sur le secteur de l’emploi au Maroc, exprimant ses inquiétudes sur des pertes éventuelles de postes d’emploi.

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 17 Mars 2024

Couverture sanitaire universelle: «Le poids important de l’informel reste une question préoccupante pour l’économie marocaine»

Mercredi 13 Mars 2024

RGPH 2024: le HCP lance la plateforme de formation en ligne pour les participants

Samedi 02 Mars 2024

Crédits bancaires: les prêts à l’équipement retrouvent du tonus

Vendredi 01 Mars 2024

Europe : les Marocains en tête des naturalisés en 2022

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux