AMSA 5: de jeunes talents en programmation primés à Fès

AMSA 5: de jeunes talents en programmation primés à Fès

 De jeunes talents en programmation informatique ont été primés jeudi à Fès, lors du 5ème Hackathon de l'Alten Morocco Software Awards (AMSA 5), initié sous le thème "l'intelligence artificielle appliquée à l’éco-mobilité".

Les étudiants Adam El Mouaffek et Walid Rais El Fenni, de l’université Euromed de Fès (UEMF) ont remporté le 1er prix pour leur projet intitulé "smart helmet", un dispositif destiné à détecter les émotions des conducteurs des motocyclistes.

Le 2ème prix est revenu à l’étudiante Wafae Hamdaoui, de l’UEMF également, pour son projet "AliBike", un vélo intelligent et écologique, tandis que le 3ème prix a été décroché par Ayoub Abbani, de la faculté des sciences et techniques de Beni Mellal, pour son projet "Mobility AI", une invention destinée à avertir les conducteurs de voitures à l’approche de chaque passage piétons.

Ce Hackathon annuel, initié par l’université Euromed de Fès (UEMF) et l’entreprise Alten Delivery Center Maroc, a vu la sélection de onze projets de facultés et écoles d’ingénieurs du Maroc.

Le président de l’UEMF, Mostapha Bousmina, a mis, à cette occasion, en valeur les compétences des étudiants participants à cette compétition scientifique, soulignant la nécessité de préparer un environnement propice aux jeunes pour qu’ils puissent exprimer leurs talents et d’être accompagnés, afin d’assurer la souveraineté technologique du Maroc, notamment dans le domaine de l'intelligence artificielle.

De son côté, le directeur d’ALTEN, Amine Zerrouk, a souligné l’importance de cette 5ème édition, qui réunit des étudiants issus de différentes régions du Maroc, précisant que cette compétition nationale permet la création de startups à travers la participation au Hackathon, organisé sur trois jours.

Ce Hackathon, ouvert aux bacheliers, étudiants et doctorants dans le domaine de l’informatique, a connu la participation d’une cinquantaine de jeunes talents, dont 11 étudiants-ingénieurs de l’Université Euromed de Fès, qui y ont participé avec des projets innovants visant à étudier et mettre en place des solutions de mobilité durable, en lien avec les innovations technologiques.

Des ateliers riches en informations et en apprentissage ont été animés par des professeurs de l’Université Euromed de Fès, dans les domaines du business et management comme dans l’intelligence artificielle pour répondre à des problématiques majeures de l’éco-mobilité.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 17 Avril 2024

Payer pour publier : la nouvelle stratégie de X.com contre les bots

Samedi 13 Avril 2024

OpenAI Voice Engine : percée ou danger ?

Dimanche 07 Avril 2024

Résolution historique sur l'IA: un nouveau chapitre débute

Mardi 02 Avril 2024

Duels d'IA: ChatGPT, Copilot et Gemini se mesurent sur le terrain

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux