AGR: le marché monétaire connait une légère volatilité

AGR: le marché monétaire connait une légère volatilité

Le marché monétaire a connu une légère volatilité durant la semaine allant du 09 au 15 juin, à l'approche de la réunion de politique monétaire du 2ème trimestre (T2-2023), selon Attijari Global Research (AGR).
 

En effet, les Taux interbancaires ont légèrement dépassé cette semaine les 3%. De même, la moyenne hebdomadaire des Taux MONIA s’est appréciée cette semaine à 2,93%, contre 2,92% une semaine auparavant, indique AGR dans son récent bulletin "Weekly Hebdo Taux- Fixed income".

Les analystes rappellent que le scénario initial d’AGR et son récent sondage favorisent une poursuite du durcissement monétaire au T2-23.

La Demande bancaire en monnaie centrale a connu, quant à elle, une hausse de 19,1 milliards de dirhams (MMDH), portant ainsi les injections monétaires de l'institution à travers les avances à 7 jours à 54,1 MMDH contre 35,0 MMDH une semaine auparavant.

Parallèlement, Bank Al Maghrib a servi 46,8 MMDH via les prêts garantis et les pensions livrées.

Du côté des placements du Trésor, l’encours moyen quotidien avec prise en pension et à blanc continue d’évoluer à des niveaux élevés, reflétant la situation confortable du budget de l’État. Celui-ci ressort à 36,4 MMDH contre 35,9 MMDH la semaine dernière.

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 24 Septembre 2023

Entretien. La Suisse et le Maroc veulent collaborer dans les financements croisé

Dimanche 24 Septembre 2023

Activités vivrières: pourquoi il faut préserver ce mode d’exploitation

Samedi 23 Septembre 2023

Quel Maroc de l’après-séisme ?

Samedi 23 Septembre 2023

3ème World Power-To-X Summit: l’«Offre Maroc» au centre des échanges

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux