AGR: le marché monétaire connait une légère volatilité

AGR: le marché monétaire connait une légère volatilité

Le marché monétaire a connu une légère volatilité durant la semaine allant du 09 au 15 juin, à l'approche de la réunion de politique monétaire du 2ème trimestre (T2-2023), selon Attijari Global Research (AGR).
 

En effet, les Taux interbancaires ont légèrement dépassé cette semaine les 3%. De même, la moyenne hebdomadaire des Taux MONIA s’est appréciée cette semaine à 2,93%, contre 2,92% une semaine auparavant, indique AGR dans son récent bulletin "Weekly Hebdo Taux- Fixed income".

Les analystes rappellent que le scénario initial d’AGR et son récent sondage favorisent une poursuite du durcissement monétaire au T2-23.

La Demande bancaire en monnaie centrale a connu, quant à elle, une hausse de 19,1 milliards de dirhams (MMDH), portant ainsi les injections monétaires de l'institution à travers les avances à 7 jours à 54,1 MMDH contre 35,0 MMDH une semaine auparavant.

Parallèlement, Bank Al Maghrib a servi 46,8 MMDH via les prêts garantis et les pensions livrées.

Du côté des placements du Trésor, l’encours moyen quotidien avec prise en pension et à blanc continue d’évoluer à des niveaux élevés, reflétant la situation confortable du budget de l’État. Celui-ci ressort à 36,4 MMDH contre 35,9 MMDH la semaine dernière.

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 16 Juin 2024

Peines alternatives : «L'amende journalière doit être pensée de façon à ce qu'elle ne favorise pas les criminels riches»

Samedi 15 Juin 2024

Carburants: très chers prix à la pompe

Vendredi 14 Juin 2024

Festival Mawazine: culture, diplomatie, économie et impact social

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux