Projet national de lecture: Organisation de la phase finale des éliminatoires, les 13 et 14 octobre à Rabat

Projet national de lecture: Organisation de la phase finale des éliminatoires, les 13 et 14 octobre à Rabat

La phase finale des éliminatoires à l'échelle nationale de la première édition du Projet national de lecture aura lieu les 13 et 14 octobre à Rabat, en vue de remettre les prix «L'étudiant instruit», «Le lecteur Diamond», «L'enseignant instruit» et «L'établissement des Lumières» aux vainqueurs.

 

 

 

Un total de 156 élèves (de la première année du primaire à la deuxième année du Baccalauréat) venant de différentes régions du Royaume ont été qualifiés dans la dimension «L'étudiant instruit» pour la phase finale des éliminatoires de cet évènement, organisé en collaboration avec l'organisation Research Science Institute (RSI) et le ministère de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports, indique un communiqué des organisateurs, ajoutant que les gagnants auront des prix d'une valeur totale de 1 million de dirhams.

Pour ce qui est de la dimension «L'enseignant instruit», 39 professeurs d'établissements d'enseignement de diverses régions du Royaume vont concourir au titre. Il s’agit d'un concours de lecture destiné aux enseignants du premier cycle du primaire jusqu’à la deuxième année du baccalauréat, fait savoir la même source, soulignant que des prix d'une valeur totale d'un demi-million de dirhams seront attribués aux vainqueurs dans cette catégorie.

 

Dans la dimension «Le lecteur Diamond», 28 étudiants issus d'universités, instituts supérieurs et centres de formation des cadres à travers le Royaume, ont été qualifiés à la phase finale des éliminatoires. Des prix d'une valeur totale d'un demi-million de dirhams seront décernés aux gagnants, indique-t-on.

 

S'agissant de la quatrième dimension «L'établissement des Lumières», 16 établissements ont été qualifiés. Il s'agit d'une compétition entre les établissements éducatifs, culturels, médiatiques et civils, visant à encourager les contributions communautaires en faveur de la lecture, indique le communiqué, ajoutant que des prix d'un demi-million de dirhams seront attribués aux gagnants.

 

Les participants seront départagés par des jurys qui comprennent des spécialistes relevant du RSI et du ministère de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports, font savoir les organisateurs.

 

Le coup d'envoi officiel de la première édition du Projet national de lecture a été donné le 14 novembre 2022, s’inscrivant dans le cadre de la Vision stratégique de la réforme du système éducatif (2030) et du Nouveau modèle de développement (2035).

 

Basé aux Émirats arabes unis, le Research Science Institute, rappelle le communiqué, est une organisation éducative et culturelle qui investit dans le développement de programmes éducatifs, riches et innovants au profit des jeunes générations, en se basant sur ses expériences nationales et internationales acquises depuis 1998.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 14 Juin 2024

Festival Mawazine: culture, diplomatie, économie et impact social

Mardi 04 Juin 2024

«Psychanalyse de l’improbable» de Abdelhak Najib. L’écriture du désastre

Dimanche 26 Mai 2024

SIEL: «L’idée que les Marocains ne lisent pas est un stéréotype persistant, mais la réalité est plus nuancée»

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux