MMFC : Un festival qui prône la création cinématographique et le contenu avec téléphone mobile

MMFC : Un festival qui prône la création cinématographique et le contenu avec téléphone mobile

Soutenue par la Fondation BMCI, la Première Edition du Festival «Moroccan Short Mobile Film Contest (MMFC)», lancé du 29 Janvier au 16 mars 2023, arrive à la consécration des films participants.

 

Durant plus de six semaines, des cinéastes amateurs ou professionnels ont démontré leur créativité et leur talent, en participant au concours dans sa première édition.

L’engouement suscité par cette première édition est tel que plus de 280 courts-métrages tournés au téléphone ont été reçus et ont pu être évalués par les membres du jury composé de Mustapha Swinga, Brahim Benkirane, Salma Bensaid, Nabil Merrouch et Wafaa Borkadi. Une sélection de vingt films répondant à des critères d’évaluation bien définis ont su retenir l’attention du jury et ont été nominés pour la remise des prix du Festival.

La cérémonie aura lieu jeudi 27 avril au Cinéma Lutetia, en présence de plusieurs personnalités du monde du cinéma et de l’art. Le choix du Cinéma Lutetia conforte le Festival et la Fondation BMCI dans leur position d’acteurs dynamiques pour la sauvegarde du patrimoine de Casablanca. En effet, le Cinéma Lutetia a été inauguré au début des années 50 et n'a jamais cessé ses activités depuis. Ce bijou du patrimoine culturel et architectural de Casablanca a été pendant plusieurs décennies un lieu de rencontre et de partage où se ruait le public cinéphile marocain. La cérémonie de remise des prix du MMFC est une occasion de remettre la lumière sur ce lieu historique et emblématique du cinéma.

Le Festival MMFC récompensera les réalisateurs des films en attribuant des prix dans les trois catégories suivantes: Prix du Jury; Prix des internautes; Prix spécial offert par la Fondation BMCI.

Pour rappel, le MMFC est soutenu lors de cette première édition par la Fondation BMCI, ainsi que d’autres partenaires et se positionne aujourd’hui comme le premier concours de création cinématographique sur smartphone, visant à encourager les jeunes scénaristes marocains à réaliser tout type de films, abstraction faite des contraintes lourdes de production classique. La plateforme du festival ( http://www.mmfc.ma ) ainsi que la chaîne youtube MMFC réunit l’ensemble des productions audiovisuelles des participants au festival.

 

 

Jury du Festival MMFC 
Salma BENSAID a à son actif plus de 21 ans d’expérience dans la production de concepts et d'émissions TV et Web. Le patrimoine et l’artisanat jouent un rôle très important dans la vie de Salma Bensaid, c’est pour cette raison qu’elle a lancé la plateforme «Dialna Maroc» ainsi que le mouvement «Dialna» pour valoriser l’artisanat Africain. 
Wafaa BORKADI a un parcours professionnel marqué par l’art et la recherche de technologie dans les métiers du textile, de la mode, du cinéma, de la sculpture, de la peinture, de la création et de la formation. Passionnée par le cinéma et le partage, elle lance « le Festival International du Film de l’Etudiant » (FIFE). Wafaa est DG de l'IHB Art Media.
Brahim BENKIRANE a vécu entre Paris et Casablanca et se définit comme un passeur entre les cultures, tant au niveau personnel que professionnel. Découvrir l’Autre, le comprendre, témoigner de sa beauté devient sa passion. Il développe alors un regard ouvert sur le monde qu’il exprime avec toute la sensibilité de la photographie en noir et blanc depuis 1992.
Mustapha SWINGA est un YouTuber et créateur de contenus pour le web. Connu pour son émission "Aji Tfham", il remporte en 2014, le prix de "Personne de l'année" lors de la 7ème édition des Maroc Web Awards, catégorie Créativité. Mustapha Swinga a abordé de nombreux sujets importants, dans différents domaines tels que la politique, le droit, l'économie et la science, en les vulgarisant en darija marocain couramment parlé, avec une animation professionnelle.
Nabil MERROUCHE est né à Bordeaux et a grandi à Casablanca avant de rejoindre le CLCF en 2009 puis d’étudier le cinéma à l’université de Paris-Est. Co-fondateur de Tifaw Films en 2018, il réalise la même année son premier court- métrage de fiction, « Jayeen ». Son court-métrage « Température élevée » a bénéficié d’une bourse de la SCAM, tandis que son premier long-métrage « Ceux qui vont au paradis » a été développé dans le cadre du programme Méditalents 2030, d’une résidence Casell’arte, et a été présenté au Festival des scénaristes de Valence en 2021.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 02 Juillet 2024

Larache: environ 36 millions de DH pour la réhabilitation du Borj Saadyine

Lundi 24 Juin 2024

Précis d’ingratitude

Vendredi 14 Juin 2024

Festival Mawazine: culture, diplomatie, économie et impact social

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux