La BMCI et Equatorial Coca-Cola Bottling Company signent le premier financement SLL au Maroc

La BMCI et Equatorial Coca-Cola Bottling Company signent le premier financement SLL au Maroc

La BMCI et Equatorial Coca-Cola Bottling Company (ECCBC) Maroc ont signé, fin 2022, le premier financement « Sustainability Linked Loan », (« SLL ») dans le Royaume du Maroc.

La BMCI place la Finance Durable au cœur de son modèle de croissance et ambitionne de se positionner en tant qu’acteur majeur du financement de la transition énergétique, de l’économie circulaire et de l’inclusion sociale. Pour cela, la banque s’appuie sur 4 piliers, la formation sur les sujets Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (« ESG »), le développement d’une offre de produits et services durables, la maitrise des risques ESG ainsi que le monitoring et le reporting sur les sujets ESG.

ECCBC a développé une stratégie ESG qui repose sur six piliers -emballage, eau, climat, communautés, approvisionnement et personnes- et est orienté vers la durabilité et la création de la valeur à long terme pour les communautés locales Equatorial Coca-Cola Bottling Company (ECCBC), principal producteur, embouteilleur et distributeur des produits Coca-Cola en Afrique du Nord et de l’Ouest, souhaite consolider ses activités au Maroc.

Cette volonté de consolidation s’est traduite par l’acquisition au Maroc d’Atlas Bottling Company (ABC), auprès de son actionnaire majoritaire Diana Holding S.A. et de certains actionnaires minoritaires. La BMCI, filiale du Groupe BNP Paribas, devient ainsi la première banque au Maroc à lancer un crédit SLL à travers le financement accordé à ECCBC Maroc pour l’acquisition d’Atlas Bottling Company. Un SLL est un nouveau type de financement pour les entreprises. Il s’agit d’un crédit dont le coût est indexé sur des critères de durabilité. En plus des traditionnels covenants financiers, la banque et son client négocient des KPIs extra-financiers, environnementaux ou sociaux, suffisamment matériels et ambitieux pour le secteur d’activité de l’entreprise.

L’atteinte des objectifs définis pour ces indicateurs pendant la durée du prêt donne lieu à une révision à la baisse du taux d’intérêt du crédit. Un SLL peut être contracté par tout type d’entreprise, quel que soit son secteur d’activité et son niveau de maturité sur les aspects ESG. Le recours à ce type de financement permet de réduire son coût de financement tout en contribuant à l’atteinte des objectifs de développement durable. Il s’agit donc d’un moyen innovant de financer des projets tout en améliorant leur rentabilité et leur impact sur l’environnement et/ou la société.

En se basant sur les réalisations de la BMCI et du Groupe BNP Paribas en termes d’engagement et de respect des différentes normes ESG, ECCBC Maroc a confié à la BMCI la structuration du financement de cette acquisition. La BMCI a été désignée en tant que Sole Arrangeur, Chef de file, Agent du Crédit et suretés et Coordinateur sur les aspects ESG. Cette transaction conforte ainsi la position de la BMCI comme un acteur majeur de la transition énergétique et du soutien au territoire. Le cabinet juridique AB Law Group est intervenu en tant que conseiller juridique exclusif d’ECCBC.

 

Financement indexé sur des indicateurs

ESG Les conditions de ce nouveau financement sont indexées sur des indicateurs ESG ambitieux qui font écho aux enjeux sociaux et environnementaux actuels. ECCBC a développé une stratégie d'impact ESG jusqu’à 2030 qui vise à renforcer la durabilité de l'entreprise en veillant à répondre aux exigences de ses parties prenantes internes et externes et à contribuer à protéger l'environnement partagé. Grâce à ses six piliers -emballage, eau, climat, communautés, approvisionnement et personnes-, la stratégie suit la vision d'ECCBC de devenir la meilleure entreprise de boissons dans chacun des pays où elle opère et l’embouteilleur leader du système Coca-Cola en Afrique, non seulement grâce aux boissons qu'elle produit, mais en créant de la valeur à long terme pour les communautés locales et en investissant dans un avenir meilleur pour l'Afrique et le monde.

Compte tenu de la volonté d’ECCBC Maroc de mettre en avant localement ces ambitions en matières d’ESG, BMCI a conditionné le financement sur la base d’un respect strict d’indicateurs précis et mesurables. En pratique, les indicateurs suivants seront surveillés par la BMCI pour l’ensemble des prêteursimpliqués dans cette transaction :

● Réduction de ses émissions de CO2 ;

● Amélioration de la collecte des bouteilles plastiques et des canettes, en collaboration avec des partenaires locaux et sous l’égide d’organisations internationales ;

● Réduction de la consommation d’eau pour les produits finis ;

Le seuil de performance à atteindre pour chacun de ces indicateurs, est en ligne avec les enjeux matériels de l’industrie des boissons, et un suivi régulier de ces KPIs sera effectué. Acteurs de la transition énergétique au Maroc Cette transaction conforte ainsi la position de la BMCI comme un acteur majeur de la transition énergétique et du soutien aux entreprises du Royaume. La mise en place de ce financement ESG innovant s’inscrit également parfaitement dans les objectifs ambitieux en termes d’environnement d’ECCBC Maroc.

« Nous sommes fiers de la signature du premier Sustainability Linked Loan au Maroc avec notre partenaire financier la BMCI. Cette signature traduit notre engagement à maintenir nos efforts à devenir une entreprise encore plus responsable, inclusive, diverse et durable et qui vient se rajouter à toutes nos initiatives et plans en ligne avec notre stratégie ESG. Avec ce partenariat, nous joignons nos forces pour atteindre des objectifs sociaux et environnementaux encore plus ambitieux afin d’améliorer l’avenir de notre pays et de notre continent. », affirme Fayçal Zitouni, le Directeur Général d‘ECCBC Maroc.

« Nous sommes fiers d’accompagner ECCBC Maroc dans le cadre du premier financement SLL établi au Maroc, qui s’inscrit dans la relation de proximité et de confiance qui lie nos deux Groupes. Cette transaction vient de plus confirmer nos engagements en faveur du développement durable et de l’accompagnement financiers de nos clients dans les transformations ESG nécessaires. », affirme Hicham SEFFA, Président du Directoire de la BMCI.

 

 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 16 Avril 2024

Le Groupe Atlantique renforce son capital avec l'arrivée de CDG Invest

Mardi 16 Avril 2024

Maroc: le FMI table sur une croissance de 3,1% en 2024 et 3,3% en 2025

Mardi 16 Avril 2024

Assurances: l’ACAPS et le Conseil de la Concurrence coorganisent une rencontre sur les leviers de développement du secteur

Mardi 16 Avril 2024

CMR : le régime « ATTAKMILI » réalise un taux de rendement net de 5,31% en 2023

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux