Tanger-Tétouan-Al Hoceima : forte augmentation des investissements en 2023

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : forte augmentation des investissements en 2023

La région Tanger-Tétouan-Al Hoceima maintient son attrait pour les investisseurs, attirant des projets de divers secteurs.

Lors de la réunion du Conseil d'Administration du Centre Régional d'Investissement en juin 2023, le Directeur Général a présenté un bilan encourageant pour le premier semestre de l'année. En tant que partenaire clé pour mener à bien leurs projets, le CRI TTA a accompagné et soutenu le dépôt de 774 dossiers d'investissement, représentant environ 16,3% du total national. La région se positionne ainsi comme une destination privilégiée pour les investissements, avec un environnement favorable aux affaires et des perspectives prometteuses pour l'avenir.

De l'énergie renouvelable à la technologie de pointe, en passant par l'industrie manufacturière, le tourisme et bien plus encore, Tanger-Tétouan-Al Hoceima devient un terrain fertile où les idées novatrices fleurissent et prospèrent. L’entrée en vigueur de la nouvelle charte de l’investissement et l'engagement continu de l’écosystème d’investissement régional à créer un environnement propice aux affaires et à favoriser l'innovation attire les investisseurs en quête de nouvelles opportunités.

Dans ce sens, la Commission Régionale Unifiée d’Investissement (CRUI) de la région Tanger - Tétouan - Al Hoceima, a tenu 108 réunions de janvier à juin 2023, lors desquelles 416 projets ont été approuvés soit 62% des projets examinés durant cette période, avec une progression de 86,5% par rapport à la même de l’année 2022, et ce, pour un montant global de plus de 23,7 milliards MAD et environ 70 milles nouveaux emplois stables attendus à terme.

Ces projets, instruits par la CRUI dans des délais moyens inférieurs à la moyenne nationale et aux délais réglementaires, concernent principalement le secteur de l’industrie avec environ 38% des projets approuvés pour un montant d’investissement de 5,38 milliards MAD à même de créer plus de 26 000 emplois à terme. En 2ème place se positionne le secteur du tourisme le un quart des projets approuvés d’une valeur de 4,46 Milliards MAD et qui vont permettre la création de plus de 14 000 emplois stables. En 3ème et 4ème position on trouve les secteurs des services et du BTP avec respectivement 8% et 7% des projets approuvés avec des montants d’investissement de 2,4 Milliards MAD et 1,2 Milliard MAD et qui, ensemble, contribueront à la création d’environ 10 000 emplois. Enfin, le secteur du Commerce représente 6% des projets approuvés avec investissement de près de 7 milliards MAD et plus de 7 100 nouveaux emplois projetés.

Lors de la même période la CRUI a examiné favorablement 22 conventions d’investissement totalisant plus de 7,15 milliards MAD et environ 5 200 emplois à terme.

 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 26 Mai 2024

SIEL: «L’idée que les Marocains ne lisent pas est un stéréotype persistant, mais la réalité est plus nuancée»

Dimanche 26 Mai 2024

Conservation des sols : réglementer pour assurer la sécurité alimentaire au Maroc

Dimanche 26 Mai 2024

Fruits et légumes : pourquoi les prix de certains produits repartent à la hausse

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux