Festival international du Film d'Amman couronne «Fragments From Heaven» sacré meilleur long-métrage documentaire arabe

Festival international du Film d'Amman couronne «Fragments From Heaven» sacré meilleur long-métrage documentaire arabe

Mardi 22 août, lors de la cérémonie de clôture de la quatrième édition du Festival International du Film d'Amman dédié aux premières œuvres cinématographiques, le film marocain «Fragments du Paradis», réalisé par Adnane Baraka, a été honoré du prestigieux Grand Prix Black Iris du meilleur long-métrage documentaire arabe.

 

 

Cette compétition cinématographique internationale, organisée par la Commission Royale Jordanienne du Film, a présenté 56 films en provenance de 19 pays différents. Les lauréats ont été révélés lors de la cérémonie de clôture qui s'est tenue au siège de la commission.

 

«Fragments From Heaven» raconte l'histoire captivante de Mohamed, un nomade, Abderrahmane, un scientifique, et d'autres bédouins qui partent à la recherche de pierres mystérieuses dans le vaste désert marocain. Ces pierres pourraient sembler banales, sauf qu'elles ont le pouvoir de transformer la destinée de ceux qui les découvrent. Chacun des personnages a ses propres motivations pour partir en quête de cette pierre unique.

 

Ce film marque le tout premier long métrage documentaire d'Adnane Baraka, fruit de huit années de travail acharné. En plus d'être réalisateur, Baraka est également un musicien qui explore les sons acoustiques et synthétiques à travers divers projets spécialisés. Avant cela, il avait déjà réalisé son premier court-métrage documentaire en 2010, intitulé «Talbanine», qui mettait en lumière une école isolée dans les montagnes, animée par les élèves et leur enseignant.

 

Outre «Fragments du Paradis», le Maroc était représenté dans ce festival par trois autres premières œuvres, dont le documentaire «Broken Mirrors» d'Othmane Saadouni, «Queens» de Yasmine Benkiran et «A Summer in Boujad» d'Omar Mouldouira, tous en compétition dans la catégorie des longs-métrages narratifs.

 

Pour rappel, le Festival International du Film d'Amman continue de briller en tant que vitrine pour les premières œuvres cinématographiques arabes et internationales, toutes produites en 2022 ou 2023.

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 14 Juin 2024

Festival Mawazine: culture, diplomatie, économie et impact social

Mardi 04 Juin 2024

«Psychanalyse de l’improbable» de Abdelhak Najib. L’écriture du désastre

Dimanche 26 Mai 2024

SIEL: «L’idée que les Marocains ne lisent pas est un stéréotype persistant, mais la réalité est plus nuancée»

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux