3ème édition des Rencontres de la photographie de Marrakech

3ème édition des Rencontres de la Photographie de Marrakech

 

La troisième édition des Rencontres de la Photographie de Marrakech (RPM), un rendez-vous incontournable des professionnels et des amoureux de cet art d'ici et d’ailleurs, se tiendra du 17 au 23 octobre dans la Cité ocre.

 

 

 

Organisée par l’association marocaine «Voix Plurielles», en partenariat avec «Cultures Nomades Production (France)», «les RPM s’affirment aujourd’hui comme un observatoire de la création contemporaine et de la jeune photographie du Continent Africain», expliquent les organisateurs dans un communiqué, faisant savoir que l’événement se veut aussi le décodeur d’un monde qui change où la photographie est devenue un médium privilégié.

 

«Être à l’affût des basculements de l’image et de l’usage des nouvelles technologies, les RPM ont pour mission d’initier à l’art photographique autant les amateurs que le grand public», explique Abdellah Oustad, fondateur-codirecteur des Rencontres de la photographie de Marrakech cité dans le communiqué.

 

Avec l’ambition de placer la cité ocre dans l’objectif des grands reporters et photographes de la planète, les Rencontres de la Photographie de Marrakech accueillent cette année près de 80 artistes, issus d’une vingtaine de pays d’Afrique, d’Europe, d’Asie et d’Amérique.

 

L’édition 2022 met à l’honneur la photographie Africaine et brésilienne. Une trentaine de photographes et une centaine de clichés seront présentés grâce à la collaboration avec la biennale de Bamako et à l’artiste Brésilien Claudio Edinger.

 

Cette édition des RPM sera également marquée par le partenariat avec l’Institut Néerlandais au Maroc (NIMAR) et une première participation de photographes venus des Pays-Bas.

 

Événement gratuit et ouvert à tous, les RPM investissent les lieux emblématiques de la cité ocre. Le Palais El Badïi et le Musée National du Tissage et du Tapis Dar Si Said qui abriteront 5 expositions inédites, grâce au partenariat avec le ministère de la Culture, la Fondation Nationale des Musées, la Galerie Shart et Myriem Himmich Gallery.

 

Les RPM proposent également un parcours dans la ville avec une sélection d’expositions au sein de galeries d’arts et autres espaces publics et privés de la ville, et ce en collaboration avec les institutions partenaires, entre autres, Pikala Bikes, le Musée Yves Saint Laurent Marrakech, le Musée du Judaïsme Marocain, l’Ecole Supérieure des Arts Visuels (ESAV- Marrakech), Galerie Siniya 28, Le 18, Galerie 127, le Macaal, le Théâtre Royal, Emerging Business Factory, PokeSpace,

 

Dans ce sens, les RPM offriront au public de tous les âges, une riche programmation de projections, d’ateliers, de conférences-débats, de lectures de portfolio et de nombreux moments d’échange avec des experts. Une belle occasion pour les photographes de partager leurs expériences artistiques et leur vécu, notamment lors du confinement de 2020 et 2021.

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 25 Novembre 2022

Festival Handifilm : Pour un cinéma réellement inclusif

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux