Les députés européens, réunis en plénière à Strasbourg, se sont prononcés mardi en faveur de la nomination de l'Allemande Ursula von der Leyen au poste de présidente de la Commission européenne.
Désignée début juillet par les 28 chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE, Mme Von der Leyen a remporté, avec 383 voix, la majorité absolue des 733 suffrages exprimés, a annoncé le président du Parlement européen David Sassoli.
La ministre allemande de la Défense, qui deviendra la première femme à occuper ce poste, succédera le 1er novembre au Luxembourgeois Jean-Claude Juncker à la tête de l'exécutif européen.
Plus tôt dans la journée, Mme von der Leyen avait présenté aux eurodéputés ses priorités politiques en tant que future présidente de la Commission européenne.
Elle avait ainsi souligné que l'UE devrait mettre en place une économie au service des citoyens, rappelant son engagement en faveur de l'État de droit comme valeur européenne.
Mme Von der Leyen avait, par ailleurs, relevé que les valeurs européennes incluent aussi le devoir de sauver des vies en mer et devraient se traduire par une politique humaine aux frontières, affirmant son soutien à un "nouveau pacte sur la migration et l’asile" et plaidant pour une solidarité européenne en la matière.
Concernant la démocratie européenne, elle avait annoncé son intention de lancer en 2020 d’une Conférence sur l’Europe, sur deux ans, durant laquelle les citoyens auront un rôle actif.
Pour ce qui est de la question climatique, elle avait promis l'élaboration d'une politique plus ambitieuse en la matière, en vue d'une Europe neutre en carbone à l'horizon 2050.