L’Administration du Président américain Donald Trump étudie la possibilité de relocaliser les réfugiés de Gaza dans trois zones : le Maroc, le Puntland et le Somaliland, selon un rapport de la chaîne israélienne N12, cité par le Jerusalem Post ce mercredi.
Cette annonce intervient après que Trump a déclaré son intention de prendre le contrôle de la bande de Gaza et de déplacer ses habitants afin de reconstruire la région.
Selon le rapport, les trois territoires mentionnés ont en commun une relation stratégique avec Washington. Le Somaliland et le Puntland aspirent à une reconnaissance internationale, tandis que le Maroc, allié des États-Unis, fait face à des enjeux diplomatiques liés à la question du Sahara marocain.
Dans un entretien avec le Jerusalem Post, Trump a également affirmé que la Jordanie et l’Égypte «ne lui diraient pas non» si elles étaient sollicitées pour accueillir des réfugiés gazaouis.
Le Président américain a justifié son projet en affirmant que «la situation de Gaza n’a jamais fonctionné».
«Je pense qu’ils devraient obtenir un bon, frais et beau morceau de terre. Nous trouverons des investisseurs pour le financer et en faire un endroit agréable, habitable et plaisant», a-t-il déclaré.
Trump a tenu ces propos après sa rencontre avec le Premier ministre israélien, Benjanim Netanyahu, à la Maison Blanche, mardi.